News Categories : Actualité

28 Mar
26 Mar
By: La Rédaction 0

ADRESSE DU MAIRE JEAN-MARC YACE AUX HABITANTS DE COCODY

Citoyens et Citoyennes de Cocody,

En ces heures très graves que vit le monde entier, avec la pandémie sans précédent du Coronavirus, et son ampleur mondiale je viens, par la présente, en appeler à une vigilance et une responsabilité plus accrue, dans le respect strict des arrêtés municipaux que j’ai signés, pour notre préservation sanitaire commune, suite aux décisions du Conseil National de Sécurité, appuyées par les mesures prises par le Président de la République.
La grande menace à laquelle nous faisons face, doit nous astreindre à un changement d’attitude, pour notre bien personnel, et celui de tous ceux qui nous sont chers.
Sauvegarder sa vie et celle de ses proches, par le respect des règles hygiéniques prescrites, est une attitude citoyenne et responsable. Elle ne saurait donc être liée à une question de religion, de parti politique, ou de rang social.
En ma qualité de Maire, vous me permettrez d’insister, auprès de vous, que nous sommes en état d’urgence sanitaire, à cause de la très forte contagiosité du Covid-19.
J’en appelle donc au port systématique d’un masque de protection et des gants, au lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon, à l’utilisation constante du gel hydroalcoolique, à ne vous déplacer que si cela est vraiment nécessaire, et à respecter la distance d’un mètre, voire de deux mètres recommandés.
Chers frères et sœurs de Cocody,
Et c’est justement parce que votre santé et vos vies me sont chères que, les mesures de veille et de contrôle se feront plus drastiques et plus rigides dans les jours qui suivront la publication du présent message.
Le virus avance, invisible et silencieux. Une flambée de la contamination pourrait nous être dramatique. C’est pour cette raison, que la meilleure arme que nous ayions pour le vaincre reste la discipline.
J’ai foi qu’ensemble nous remporterons la bataille contre le Coronavirus.
De quelques confessions religieuses que nous soyons, je nous engage tous à la prière fervente, pour que le Seigneur nous prenne en grâce et en pitié.
Les maquis, les bars, les pubs, les restaurants, les boutiques, les magasins, les ateliers et les glaciers sont certes importants, mais vos vies ont bien plus de valeur que le profit d’un temps. Acceptons de perdre de l’argent, et sauvons nos vies.
Vive Cocody.
Que Dieu vous bénisse.

YACE Jean-Marc
Maire de Cocody

Lire la suite
25 Mar
25 Mar
By: La Rédaction 0

Mairie de Cocody COVID-19. Numéros à contacter en cas d’urgence 47 78 00 00 / 70 80 80 80

MAIRIE DE COCODY COVID-19. NUMÉROS A CONTACTER EN CAS D’URGENCE 47 78 00 00 / 70 80 80 80

Lire la suite
25 Mar
22 Mar
By: La Rédaction 0

ARRÊTÉ MUNICIPAL

Lire la suite
21 Mar
By: La Rédaction 0

Coronavirus : la mairie de de Cocody annonce la fermeture des services municipaux et des commerces exceptés les tenants de denrée alimentaire

À l’issue d’un conseil municipal extraordinaire, tenu à la mi-journée de ce vendredi 20 mars 2020, à l’hôtel communal de Cocody, le maire Jean-Marc Yacé a arrêté quatre mesures fortes pour contenir la propagation de la pandémie à coronavirus qui touche notre pays, depuis quelques jours.

Il s’agit de la fermeture, à compter du lundi 23 mars 2020, des services municipaux, des bars, restaurants et maquis, de tous les commerces exceptés les tenants de denrées alimentaires et de la mise en place d’une cellule de veille, chargée de coordonner le dispositif de surveillance du strict respect de ces dispositions.
Il faut noter que ces mesures seront conduites sur deux semaines, reconductibles au besoin.

S’agissant des services municipaux, il faut toutefois préciser qu’un service minimum sera observé à l’état civil, pour les actes de naissances, de décès et les mariages déjà programmés.

Ces mesures restrictives viennent compléter celles prises en début de semaine, dans le secteur des transporteurs, qui sont entre autres, l’interdiction de surcharge dans les véhicules de transport en commun, le port systématique des masques de protection pour les conducteurs, le respect de la distance sanitaire minimale entre les clients dans les gares routières.

Autant dire que la vie va davantage ralentir dans la commune de Cocody.
Telle est pour l’heure, la réponse du maire Jean-Marc Yacé et son conseil municipal à la propagation du Covid-19 en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire compte officiellement, à ce jour, quatorze (14) de cas confirmés dont le premier sujet, est totalement guéri.

Lire la suite
16 Mar
By: La Rédaction 0

Lutte contre l’épidémie du Coronavirus. Le maire de Cocody organise la sensibilisation.

Lutte contre l’épidémie du Coronavirus.
Le maire de Cocody organise la sensibilisation.
Une conférence publique sur le Coronavirus a été organisée, vendredi 13 mars 2020, à l’hôtel communal de Cocody. Sur initiative du maire de Cocody, Jean-Marc Yacé, le professeur Joseph Bénié Bi Vroh, directeur général de l’Institut national d’hygiène publique (Inhp) a entretenu les différentes couches socioprofessionnelles de la commune sur le Covid-19. En présence du représentant du préfet d’Abidjan, le patron de l’Inhp a rappelé que le coronavirus est une maladie apparue en Chine, fin 2019 et causée par le Sars-Cov-2. Selon le professeur, cette maladie va d’un banal rhume à une infection pulmonaire sévère, responsable d’une détresse respiratoire aiguë. Il soulignera que le réservoir pourrait être le pangolin, un petit mammifère à écailles, en voie d’extinction. Mais, précise-t-il, la prudence est de mise, en attendant une confirmation définitive précisant que le virus passerait chez l’homme via les sécrétions animales, dans des conditions particulières qui restent à définir. Par la suite, l’hôte du maire de Cocody fera connaître les symptômes de cette maladie. Selon lui, les plus courants sont la fièvre, la fatigue ou une toux sèche. Certaines personnes peuvent, dit-il, également souffrir de courbatures, de maux de tête, d’une sensation d’essoufflement. «Ces symptômes évoquent une infection respiratoire aiguë ou des anomalies pulmonaires détectables radiologiquement. Dans les cas plus graves, l’infection peut provoquer « une détresse respiratoire, voire une défaillance multiviscérale pouvant entraîner la mort », indique le professeur. «Il n’existe pour l’heure aucun traitement antiviral contre le Covid-19. Habituellement, les cas de coronavirus sont considérés comme des pathologies bénignes. On guérit comme l’on guérit d’un rhume. Notre système immunitaire se défend et on se rétablit spontanément en quelques jours », explique le conférencier. Puis le directeur général de l’Inhp de noter les efforts du gouvernement pour renforcer la surveillance à tous les niveaux et déclencher les procédures de préparation de la réponse à cette maladie conformément aux directives du Règlement sanitaire international. « Toutes les dispositions sont prises par le gouvernement avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) et les autres partenaires pour prévenir l’entrée d’un nouveau cas dans le pays. Ces mesures visent principalement la sensibilisation des voyageurs et de tous les travailleurs de l’aéroport sur le renforcement des règles d’hygiène, la détection précoce des cas et leur orientation vers un centre de prise en charge dédié à cet effet ».
Il faut indiquer qu’un Ivoirien qui avait séjourné en Italie – est actuellement pris en charge. Ce patient de 45 ans qui avait séjourné en Italie, présentait plusieurs des symptômes faisant suspecter une potentielle contamination par le coronavirus : fièvre, toux, et rhume. Selon l’invité du maire Yacé, il a été pris en charge mardi 11 mars 2020 par le district sanitaire. Aussi, les personnes qui ont été en contact avec le patient « ont été identifiées et font l’objet d’un suivi », assure le directeur général de l’Inhp, qui appelle la population à «garder son calme » et à « respecter les mesures préventives en vigueur telles que se laver fréquemment et correctement les mains avec de l’eau et du savon ou avec un gel hydro-alcoolique avant de manger, après être passé aux toilettes ou après avoir éternué. Maintenir une distance d’un mètre entre soi et une personne qui tousse et éternue. Car la distance permet de ne pas être touché par des sécrétions provenant du nez et de la bouche susceptibles de contenir le virus. Il est par ailleurs préconisé de ne pas se serrer la main pour se saluer et pratiquer une bonne hygiène respiratoire, c’est-à-dire tousser ou éternuer dans le pli de son coude ou dans un mouchoir qui sera immédiatement jeté dans un endroit isolé. En cas d’observation de cas suspects ou confirmés de la maladie à Coronavirus, deux numéros vert (144 et 101) sont à la disposition des populations ».
Les différentes interventions et les questions qui ont suivi l’exposé du Professeur, lui ont permis de mettre davantage sa connaissance en lumière. Si bien que le nombreux public est reparti largement satisfait de la prestation de l’hôte du maire Jean-Marc Yacé. Qui, avant l’exposé du patron de l’Inhp a salué la grande mobilisation de ses administrés.

Lire la suite
11 Mar
By: La Rédaction 0

Journée internationale des droits de la femme.Le Maire de Cocody Jean Marc YACÉ et son conseil municipal honorent les femmes de Cocody.

Journée internationale des droits de la femme.Le Maire de Cocody Jean Marc YACÉ et son conseil municipal honorent les femmes de Cocody.

 

Lire la suite
03 Mar
By: La Rédaction 0

Dans le cadre de la coopération décentralisée, l’ONG française, FACIG,fait don d’un important lot de matériel médical.

Dans le cadre de la coopération décentralisée, l’ONG française, FACIG, a remis, vendredi dernier, des mains de sa présidente, Mme Scandela, un important lot de matériel médical à la mairie de Cocody. Un don réceptionné par le maire Jean-Marc Yacé qui a exprimé toute sa gratitude aux généreux donateurs.

Lire la suite