News Categories : Actualité

24 Fév
By: La Rédaction 0

Vie associative. Les femmes de Cocody se dotent d’un puissant outil de développement.

 

 

 

Vie associative. 

Les femmes de Cocody se dotent d’un puissant outil de développement.

Les pesanteurs culturelles, les dogmes religieux, le non-respect des acquis sociaux pourtant  obtenus aux niveaux juridique et institutionnel, l’analphabétisme, le manque d’informations sur les opportunités économiques et l’accès au crédit, les violences faites aux femmes, constituent un vaste chantier à défricher pour les femmes ivoiriennes en général.

À Cocody, le maire Jean-Marc Yacé a si bien compris cette quête émancipatrice qu’il a demandé aux femmes de la commune de se constituer en une fédération pour un meilleur encadrement et une grande efficacité de l’action municipale.

Une requête à laquelle viennent de répondre favorablement les différents groupements de femmes qui sont désormais constitués en une faîtière dénommée « Fédération des associations de femmes de Cocody » (FAFCO).

Cela, à l’issue de l’assemblée générale constitutive, tenue le  dimanche 23 février dernier, dans la grande salle des mariages de l’hôtel communal de Cocody, et qui a vu la participation d’une vingtaine d’associations venues des sept zones de la commune.

L’objectif de la mise sur pied de cette fédération,  dira la conseillère municipale, Mme Yobouet, représentant le Maire Jean-Marc Yacé, est d’organiser les femmes au sein d’une grande structure afin de recenser au mieux leurs besoins et les orienter vers les structures en charge des programmes mis en place par la mairie  dans le cadre de la politique d’autonomisation des femmes, si chère au maire de Cocody.

Après l’adoption des statuts et règlement intérieur,   Mme Konan Glwadys, d’Anono (zone 2), a été brillamment élue pour présider aux destinées de la nouvelle fédération.

Touchée par cette marque de confiance,  la nouvelle présidente  de la FAFCO a exprimé sa joie et sa gratitude à ses mandantes avant de s’engager à travailler à une meilleure cohésion des troupes et rechercher les fonds nécessaires  au financement des activités génératrices de revenus pour assurer ainsi, l’autonomie financière des femmes de Cocody.

Notons que, dépêchée par la mairie de Cocody, Mme Florence N’da Konan a apporté toute son expertise et son assistance aux femmes pour la création de ce nouvel outil de développement.

 

Lire la suite
19 Fév
By: La Rédaction 0

Carnaval de Cocody. Folle ambiance ivoiro-antillaise dans la commune pendant 2 jours

Carnaval de Cocody

Folle ambiance ivoiro-antillaise dans la commune pendant 2 jours

Ambiance carnavalesque que celle vécue le week-end dernier par les populations de Cocody. Et cela, à l’occasion de l’édition 2020 du Carnaval ivoiro-antillais de ladite commune qui a vu débarquer en début de semaine dernière, une délégation antillaise forte de 90 personnes.

Celle-ci fut d’ailleurs accueillie en grandes pompes, vendredi dernier,- dans la pure tradition Atchan-, à l’entrée du village de Blockhaus, par la chefferie locale, précédée par les danses des groupes de générations  qui ont arraché des pas bien exécutés au maire Jean-Marc Yacé.

Dans son allocution, le premier magistrat de la cité indiquera entre autres que la tenue du carnaval de Cocody participe du devoir des autorités municipales d’animer la cité en activant le levier culturel si riche de sa diversité et bénéfique aux opérateurs économiques et aux populations en général.

C’est pourquoi, poursuivra le maire, l’actuel conseil municipal se donnera les moyens de faire mieux chaque année, de façon à asseoir définitivement le prestige du carnaval de Cocody.

A l’endroit des participants antillais, le maire Jean-Marc Yacé se réjouira de la coopération fructueuse entre les deux blocs culturels, qui selon lui, aura permis cette plongée culturelle africaine.

Puis c’est le village du carnaval, logé en bordure de la lagune, qui accueillit tout ce beau monde, poursuivant ainsi  l’ambiance féerique.

Le lendemain, c’est une grande procession,- joyeuse et fort colorée avec notamment les danseuses du groupe  » Mulato » , des jongleurs et une fanfare bien inspirée-, qui partit de l’hôtel communal pour joindre Blockhaus après avoir fait la ceinture passant par la tour Golem et les locaux de la Banque mondiale.

Notons que le maire Jean-Marc Yacé et son épouse ouvraient la procession.

Tout au long du trajet, les populations de Cocody ont pu apprécier les belles tenues et la grâce des danseuses du groupe « Mulato », mais également la joie de vivre de la délégation antillaise qui à l’occasion, s’est totalement lâché.

Des invités qui, pour cette seconde journée festive, ont pu se délecter des prestations respectives du N’goron de Boundiali, le Goli du centre et des virtuoses atchans de la génération au pouvoir à Blockhaus. En somme toute une symbolique de l’union des ivoiriens ainsi mise en lumière par les organisateurs du carnaval ivoiro-antillaise de Cocody.

Bien d’autres partitions artistiques continueront d’animer le village du carnaval jusqu’à la fermeture de celui-ci.

Le soir, c’est un dîner d’au-revoir, offert par le maire de Cocody, aux antillais, qui bouclera le séjour de ces derniers sur la terre de leurs ancêtres venus, rappelons-le, d’Afrique.

 

 

 

 

 

Lire la suite
13 Fév
By: La Rédaction 0

Carnaval de Cocody : une centaine d’Antillais débarque à Abidjan

Carnaval de Cocody : une centaine d’Antillais débarque à Abidjan

 

Carnaval de Cocody: une centaine d`Antillais débarque à Abidjan
Ambiance créole avec un fort parfum des îles que celle observée ce mardi 11 février en début d`après-midi, dans la grande salle des mariages de l`hôtel communal de Cocody. Le maire Jean-Marc Yacé et son conseil municipal, au grand complet, y recevaient leurs 90 invités antillais, arrivés la veille pour prendre part à l`édition 2020 du Carnaval de Cocody.

 

Après les civilités d’usage, le premier magistrat de la commune a, au nom des populations de Cocody, souhaité la bienvenue à ses hôtes avant d’exprimer sa joie d’accueillir en terre africaine « nos frères antillais séparés et éloignés de nous par l’histoire ».

Aussi saluera-t-il la naissance du carnaval de Cocody qui selon lui, établit le pont entre les Ivoiriens et leurs frères antillais.

Dans le même élan, il exhortera les uns et les autres à s’investir puis à promouvoir le Carnaval de Cocody pour encourager le brassage des peuples et le métissage culturel, gages selon lui, d’une humanité dynamique et renouvelée.

Puis le maire Jean-Marc Yacé procédera à la remise de diplômes de citoyen d’honneur de Cocody, ainsi que des parures traditionnelles aux différentes têtes de pont de la délégation visiteuse.

Touchée par tant de chaleur fraternelle, Mme Littré, au nom de ses pairs, a exprimé sa gratitude au maire de Cocody pour  » avoir permis que certains d’entre nous, foulent pour la première fois, la terre de leurs ancêtres africains ».

Poursuivant, elle a fait la promesse que la délégation antillaise profitera à fond de son séjour en terre ivoirienne en participant pleinement à toutes les activités déclinées sur le programme du Carnaval.

Elle ne finira pas sans inviter le maire de Cocody et son conseil municipal à participer l’année prochaine, au carnaval de la Martinique.

Dans la foulée de l’intervention de Mme Littré, des présents ont été offerts au maire Jean-Marc Yacé et à Mme N’Zi, 4ème adjoint au maire et interface entre les visiteurs et les autorités municipales.

Notons que la journée de jeudi, sera marquée par une séance de dépistage de l’hypertension artérielle et du diabète à laquelle participeront les invités antillais qui comptent en leur sein, des agents de santé. Quant au Carnaval, il atteindra sa vitesse de croisière les vendredis et samedi avec toutes les manifestations culturelles prévues à cet effet et qui ne manquent pas d’attrait.

 

 

Lire la suite
21 Jan
By: La Rédaction 0

Amélioration du cadre de vie. Le Maire Jean-Marc Yacé dote Cocody de toilettes publiques ultra modernes

Amélioration du cadre de vie. 

Le Maire Jean-Marc Yacé dote Cocody de toilettes publiques ultra modernes  

 

La politique de modernisation de Cocody vient de glaner un nouveau laurier avec l’inauguration samedi dernier, sur la rue des jardins, aux 2 Plateaux-les vallons, d’un sanitaire automatique.

C’est le fruit d’un partenariat entre la mairie de Cocody et le groupe JC Decaux, leader mondial de la communication extérieure et de l’aménagement urbain. Un partenariat qui vise à terme la construction de plusieurs autres  infrastructures du genre dans toute la commune de Cocody.

D’où la joie du maire Jean-Marc Yacé et sa reconnaissance à son partenaire français pour le lancement de cette nouvelle ère des toilettes publiques ultra modernes qui selon lui, est un début de réponse aux problèmes des urinoirs à ciel ouvert et de l’incivisme observés çà et là dans la commune.

Pour sa part, Philippe Landrieu, Directeur général de JC Decaux, exprimera tout son plaisir de coopérer avec la mairie de Cocody à travers la construction de ce type de mobilier urbain, premier du genre en Côte d’Ivoire, qui, espère-t-il viendra soulager les populations locales.

Notons qu’en plus du sanitaire automatique de la rue des jardins, le maire Jean-Marc Yacé a offert au quartier, un jardin public de 800 m2 entièrement équipé par la mairie, avec une fresque murale fort saisissante.

Pour rappel, JCDecaux est un groupe industriel français spécialisé dans la publicité urbaine, déclinée sur divers supports de mobilier urbain. A Cocody, elle s’est déjà illustrée par la construction d’arrêts d’autobus publicitaires.

Lire la suite
21 Jan
By: La Rédaction 0

Vœux au maire de Cocody.Jean-Marc Yacé et les populations renforcent leur cohésion pour poursuivre le développement de Cocody

 

Vœux au maire de Cocody.

Jean-Marc Yacé et les populations renforcent leur cohésion pour poursuivre le développement de Cocody

Tenue de ville pour le conseil municipal et tous les cadres de l’administration Yacé; habits d’apparat pour la police municipale et les forces de sécurité;  des invités tout aussi endimanchés; des sourires et des buffets géants dressés ça et là, bref, l’air était à la fête vendredi dernier, à l’hôtel communal de Cocody où le conseil municipal, le personnel et les populations présentaient leurs voeux au maire Jean-Marc Yacé accompagné pour la circonstance de son épouse.

C’est d’abord la grande salle des mariages qui rassembla en début de journée, le conseil municipal et tous les autres collaborateurs du premier magistrat de la commune.

Liadé Gnazébo, au nom du personnel de la mairie, après avoir sacrifié à la tradition en formulant des voeux de santé, de bonheur et de prospérité pour le maire, lui a exprimé sa gratitude infine  pour toutes ses actions à l’endroit des agents.

 » M. le maire, depuis votre arrivée aux affaires, vous avez impacté positivement la mairie et la vie des travailleurs. Sous votre leadership, nos conditions de travail et de vie se sont considerablement amélioré. Je n’oublie pas tous ces actes de haute portée sociale au bénéfice des agents comme par exemple, les nombreux cadeaux distribués à nos enfants à la Noël, la mise en application de la mesure du déblocage indiciaire des salaires et les filets sociaux qui nous ont permis de passer de bonnes fêtes avec nos familles. M. le maire, vous avez fait votre part et il appartient désormais aux travailleurs de faire la leur. Nous prenons donc l’engagement de traduire dans les faits, votre vision du développement et de la modernisation de la commune de Cocody », a témoigné Liadé Gnazébo dans un tonnerre d’applaudissements. Des présents seront par la suite offerts à Mme Yolande Yacé et son époux qui, invité au pupitre, a d’abord rendu gloire à Dieu pour la nouvelle année et toutes ses promesses. A l’endroit de ses collaborateurs, Jean-Marc Yacé demandera plus de cohésion et de fraternité pour, dira-t-il,  » être à la hauteur des attentes des populations. Leurs complaintes et leurs soupirs doivent trouver réconfort auprès de vous. »

Aussi, tout en se réjouissant de l’état d’esprit du personnel, le maire a promis poursuivre les efforts pour offrir un meilleur confort de vie et de travail aux agents.

L’après-midi sera réservé aux différentes couches de la population, venues formuler leurs voeux et célébrer  dans l’ensemble, les actions du maire en faveur de l’amélioration de leur quotidien et cadre de vie.

L’abbé Obrou, porte-voix des guides religieux, saluera ainsi « un manager aguerri et un leader attentionné », pendant que le commissaire Alliali, chef du district de police de Cocody, exprimera toute sa reconnaissance pour l’appui aux opérations de sécurité dans la commune avant d’assurer le maire de son entière disponibilité. La même tonalité a été observée chez les représentants des femmes et des syndics de propriétaires de la cité.

Sensible à toutes ces amabilités, Jean-Marc Yacé a rendu la politesse aux représentants des différentes couches sociales qui ont fait le déplacement.

Notons que Denis Kah Zion, maire de la commune de Toulepleu et patron d’un organe de presse logé à Cocody, a également tenu sa place.

Lire la suite
31 Déc
By: La Rédaction 0

Fête de Noël : le Maire Jean-Marc Yacé distribue plus de 3000 cadeaux aux enfants de Cocody

 

 

Fête de Noël : le Maire Jean-Marc Yacé distribue plus de 3000 cadeaux aux enfants de Cocody 

Le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé, a conduit  une caravane du père Noël, avec dans sa hotte, des milliers de cadeaux à offrir  aux enfants de la commune. Et pour bien faire les choses, Cocody a été subdivisé pour la circonstance, en quatre zones avec pour règle de regrouper les enfants de chaque zone en un endroit bien précis.

A cet exercice, c’est l’Epp Riviera Golf qui accueillit en entame de parcours, papa Noël et ses bras bien chargés.

Heureux de cette visite, les porte-voix des parents et des enfants du secteur, ont respectivement exprimé leur fierté et leur honneur de retenir ainsi l’attention du maire Jean-Marc Yacé qu’ils ont vivement remercié pour son caractère généreux.

Puis place fut faite au Père noël pour couvrir de cadeaux chacun des enfants présents. A l’endroit de ces derniers, le maire dira que la Nativité étant la fête des enfants, il est normal que ceux-ci soient en joie à cette période. Puis il a demandé aux gosses de rester sages, respectueux des parents et des aînés mais surtout qu’ils travaillent bien à l’école.

On assistera au même scénario à Akouédo village,  l’Epp Attoban et l’Epp Angré 1 qui constitueront les autres étapes de la caravane joyeuse du père Noël de Cocody. Notons que partout où il est passé, en plus des conseils prodigués, le maire Jean-Marc Yacé a donné rendez-vous à  tous les porte-parole des enfants, à l’édition 2020 de la fête de l’excellence de la mairie de Cocody.

Il faut savoir également que déjà la veille, dimanche 22 décembre , sur l’esplanade de l’hôtel communal, ce sont quelques 600 enfants du personnel de la mairie qui ont été visités par le Père Noël, en présence du maire Jean-Marc Yacé et de son épouse.

Cela au grand bonheur des parents et surtout de Mme Adou, Directrice du développement humain, qui au nom du comité d’organisation et du personnel, a su trouver les  mots pour exprimer sa gratitude au maire.

La petite Audrey Kouachi, au nom de ses camarades, épousera la même tonalité en soulignant l’attention constante du maire à l’endroit des enfants de sa commune. Elle rappellera ainsi la visite sur les installations du plus grand producteur de chocolat de Côte d’Ivoire, la croisière en compagnie de la romancière Laura Tanon qui a émerveillé les enfants avec ses contes instructifs, la projection d’un film retraçant l’histoire des légendes africaines et la tenue du prix d’excellence qui récompense chaque année les meilleurs élèves de la commune pour ne citer que ces actions. Et Audrey de souhaiter long règne au maire Jean-Marc Yacé qui selon elle, rend aujourd’hui fier d’être habitant de Cocody.

Notons que Bébi Philippe et les clowns ont assuré l’animation artistique de cette cérémonie qui fera certainement date.

Lire la suite
03 Déc
By: La Rédaction 0

Africa’s builders 2019. Jean-Marc Yacé et les top managers chrétiens échangent leurs expériences 

Africa’s builders 2019.

Jean-Marc Yacé et les top managers chrétiens échangent leurs expériences

 

La 4ème édition du New Africa’s builders, ouverte le week-end dernier au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody, a tiré ses volets hier dans une atmosphère toute festive.

Ce séminaire international des chrétiens hommes et femmes d’affaires et autres décideurs, aura tenu toute la promesse des fleurs vu l’engouement et la qualité des participants ayant effectué le déplacement d’Abidjan.

Des personnalités venues des quatre coins du globe et au rang desquelles on notait le Pr Mike Oquaye, chef du parlement du Ghana voisin, dont la présence et la contribution furent fort saluées.

Mais bien avant, le Maire de Cocody a fait ses civilités à tous les invités de Mme Mariam Dao Gabala, présidente du comité d’organisation de ces assises.

Puis développant brièvement le thème de la rencontre,  » Ensemble pour la plénitude », Jean-Marc Yacé a indiqué que l’Afrique, pour poursuivre son développement amorcé par les pères fondateurs, doit s’appuyer nécessairement sur   » de nouveaux bâtisseurs renouvelés en esprit et menés par l’esprit ».

Et le maire de Cocody, de faire observer que  » le nouveau bâtisseur qui plait à Dieu est celui qui au cœur de cette Afrique, découvre et répond favorablement à son appel en acceptant d’en payer le prix comme le fit justement le Christ

Poursuivant, l’autorité municipale a exprimé son admiration aux organisateurs avant de  s’honorer de la présence d’aussi hautes personnalités. Il ne refermera pas son intervention sans exprimer sa disponibilité à faire avancer le mouvement des managers chrétiens.

Mme Dao Gabala qui lui a succédé au pupitre,  se réjouira pour sa part de la grande mobilisation des participants avant d’exhorter les uns les autres au travail pour écrire les nouvelles pages radieuses de l’Afrique de demain.

La visite des stands qui s’en est suivie, fut pour les visiteurs un moment de grande curiosité et d’enseignement. Et en la matière, le stand de la mairie de Cocody aura fait sensation avec notamment son décor futuriste et son marketeur Jean-Marc Yacé qui a bien « vendu » la destination Cocody à ses hôtes.

La journée du lendemain, dimanche, fut marquée par les contributions du père Jean Emmanuel Akobé de la communauté mère du divin amour et du maire de Cocody.

Le premier, dans son enseignement inaugural a déclaré que les africains doivent prendre conscience que personne ne développera leur continent à leur place.

Et pour atteindre l’objectif, suggère-t-il, les décideurs se doivent de mettre Dieu au-devant de leur action qui doit être portée par une vision. Tout comme ils devront investir prioritairement dans l’agriculture, l’éducation et la santé et se détourner des ressources du sous-sol et du pétrole, sources de conflits selon le guide religieux.

Soumis quant à lui au feu roulant des questions de Mme Gabala, le maire Jean-Marc Yacé a retracé son parcours socio-professionnel qui l’a conduit récemment à la mairie de Cocody.

Sur son entrée en politique, il dira que c’est sa volonté de faire changer les choses qui l’y ont conduit et que pour l’heure, il s’y sentait bien car ayant pour lui la prière qui le protège de toutes les tentations.

Aux jeunes, leaders de demain, le maire a recommandé le respect de la parole donnée qui, dira-t-il, reste fondamentale dans les affaires.

Au total, un grand oral bien maîtrisé et qui a valu à Jean-Marc Yacé des applaudissements nourris du public et les félicitations de Bonaventure Kalou, son homologue de la commune de Vavoua, de passage en ces lieux.

 

 

Lire la suite
21 Nov
By: La Rédaction 0

Le Maire de Cocody au salon de l’épargne, de l’investissement et du Patrimoine.

Le Maire de Cocody au salon de l’épargne, de l’investissement et du Patrimoine.

Ce 19 novembre 2019, au sofitel hôtel ivoire en présence de Son Excellence Daniel Kablan Duncan, de Monsieur souleymane Diarrassouba, Ministre ivoirien en charge du commerce, de Monsieur Paul-Harry aithnard, DG de ecobank-CI et de madame Léticia N’cho Traoré, directrice d’agence; le Maire de Cocody, Monsieur Jean-Marc YACE s’est dit heureux de prendre part à cette grande rencontre qui vise à favoriser l’éducation financière des populations.

Lire la suite
18 Nov
By: La Rédaction 0

Transport communal et inter-urbain. La recette du maire de Cocody pour pacifier et fluidifier le milieu

Transport communal et inter-urbain.

La recette du maire de Cocody pour pacifier et fluidifier  le milieu

 

La question du phénomène des gnambros,-ces auxiliaires du transport urbain impliqués régulièrement dans les actions de violence dans le milieu-, continue d’alimenter les débats.

En témoigne l’émission télévisée « le débat » de RTI 1, enregistrée mardi dernier et consacrée au sujet.

Au rang des invités du journaliste Lassiné Fofana, figurait Jean-Marc Yacé, le maire de Cocody, par ailleurs vice-président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci) qui a livré son approche du traitement du phénomène gnambros par les élus locaux.

Celle-ci tient en trois axes.

Premièrement, organiser le secteur en supprimant les gares anarchiques des taxis communaux et inter-urbains pour ne conserver que deux têtes de pont. Cela, expliquera Jean-Marc Yacé, pour assurer une plus grande fluidité du transport communal. Un appui des autorités étatiques aux polices municipales à l’effet d’accroître leurs moyens d’action, aideront selon le maire, à maintenir la sécurité sur les sites déguerpis.

Dans le même élan, l’élu municipal suggère la reconversion des gnambros en conducteurs et autres acteurs du transport. En ce sens, des mesures incitatives à l’acquisition du permis de conduire et des véhicules de transport sont à encourager.

Dernier axe, actionner la Sotra afin de renforcer ses différentes lignes de desserte pour juguler le flux quotidien de passagers abidjanais. Aussi le maire saisira-t-il l’occasion pour revenir sur l’expérience fructueuse des wibus à Cocody saluée d’ailleurs vivement sur le plateau, par le représentant du Ministre du transport.

Les échanges qui ont suivi ont permis au maire Jean-Marc Yacé de lever les quelques zones d’ombre qui pouvaient subsister. Au total, ce fut un débat fort enrichissant.

Notons que l’émission sera diffusée mardi prochain sur les antennes de la RTI 1.

 

Lire la suite
18 Nov