News Categories : Actualité

20 Août
By: La Rédaction 0

Université Félix Houphouët-Boigny. Le maire de Cocody offre 600 chaises, 20 ordinateurs et 500 livres

 

Université Félix Houphouët-Boigny.

Le maire de Cocody offre 600 chaises, 20 ordinateurs et 500 livres.

 

L’unité de formation et de recherche, Langues, littératures et civilisations (LLC), peut pousser un ouf de soulagement. Et pour cause, cette UFR vient de recevoir un don de 600 chaises, 20 ordinateurs, 500 livres pour la bibliothèque et 10.000 tickets de restauration pour les étudiants, le tout couronné par un engagement à bâtir dans les prochains mois, un amphithéâtre.

C’est la réponse du Maire N’GOAN Aka Mathias aux sollicitations des autorités universitaires et des étudiants.

C’était jeudi dernier sur le campus de Cocody dans une ambiance des grands jours comme savent offrir les étudiants.

Au nom de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), le < camarade Général Makélélé>, de son nom de code au sein du mouvement étudiant, a dit toute la reconnaissance des siens et lui au généreux donateur auquel il a promis renvoyer, lors des prochaines municipales,  » la passe stratégique » qu’ils viennent de recevoir.

Même sentiment de joie chez le Dr. Thiémélé, chef du département de Lettres modernes, représentant le président de l’université, empêché. Avec la force des mots, l’universitaire a salué le geste qui selon lui, vient soulager largement les 12 mille étudiants de cette UFR qui se partagent aujourd’hui, un amphithéâtre et trois salles de travaux dirigés (TD).

À son tour, le Maire, tout en espérant un bon usage de l’offrande, a loué le courage des enseignants et des étudiants pour les bons résultats obtenus chaque année dans des conditions de travail difficiles. Aussi les a-t-il invités à ne pas baisser les bras mais à faire preuve d’abnégation au travail pour assurer demain la relève des anciens. Puis l’autorité municipale a assuré les étudiants de sa disponibilité à les accompagner afin qu’ils réussissent leur formation et leur insertion sociale.

Pour finir, le Maire N’GOAN Aka Mathias a demandé aux étudiants de s’approprier le projet « Cocody, cité verte, puits de carbone » qui va <accélérer dans les prochaines semaines, le développement et modernisation de la commune de Cocody.

Notons que la cérémonie s’est déroulé à l’initiative de l’amicale des étudiants de Lettres modernes ( AMELMO) de l’université FHB qui pour l’occasion, a largement gagné le pari de la mobilisation.

 

Lire la suite
13 Août
By: La Rédaction 0

Prochaines municipales à Cocody.Les populations des 2 Plateaux Oliviers pour un 2ème mandat de N’GOAN Aka Mathias

 

Prochaines municipales à Cocody.

Les populations des 2 Plateaux Oliviers pour un 2ème mandat de N’GOAN Aka Mathias

 

Ce n’est pas encore le temps de la campagne électorale mais la fièvre est déjà là comme l’on a pu l’observer samedi dernier au quartier des 2 Plateaux Oliviers où les populations ont fait un triomphe au maire N’GOAN Aka Mathias.

C’était à l’occasion de la double cérémonie de remise d’un prix d’excellence au Maire et l’installation officielle de la section locale de l’association « Canaan ».

Au nom du groupement, « les jeunes émergeants de Côte d’Ivoire », M. Faustin Akré a, d’entrée adressé ses remerciements au maire de Cocody pour sa présence effective à cette manifestation avant d’expliquer les raisons qui ont prévalu à la remise ce jour, d’un prix spécial à l’autorité municipale.

Celles-ci se résument essentiellement aux actions de développement menées par le maire N’GOAN Aka Mathias.

Ce sont entre autres, le relèvement des plateaux techniques des centres de santé communaux, la rénovation de la voirie, la construction d’écoles dont l’EPP Jeanne Gervais et celle de la cité Sir, le renforcement de la sécurité et le projet fort prometteur » Cocody, cité verte, puits de carbone ».

Autant de chantiers investis et qui selon l’orateur, font de N’GOAN Aka Mathias, le Maire le plus travailleur du District d’Abidjan. Une distinction qui, poursuivra-t-il, mérite un second mandat. Même tonalité observée ensuite avec le président de la section 2 plateaux Oliviers de l’association « Canaan», Firmin Fieni, investi quelques instants avant son tour de parole.

Elogieux à souhait, l’homme a promis un soutien ferme des populations locales au maire lors des prochaines joutes électorales, car a-t-il imagé,  » on ne peut confier la garde d’un boeuf à celui qui n’a pu assurer celle d’un œuf ».

Intervenant par la suite et tout en saluant la mobilisation des populations, le maire s’est dit serein face à ses éventuels adversaires en raison de son bilan qui, dira-t-il, parle pour lui. Un bilan dont les axes principaux sont l’apurement de la dette de 9 milliards héritée de l’équipe précédente, la révolution Wibus, la modernisation de la voirie, la construction d’écoles et le projet  » Cocody, cité verte, puits de carbone » qui va générer entre autres, 100.000 emplois directs et 400.000 indirects et constituer un rempart contre le réchauffement climatique. Aussi le maire N’GOAN Aka Mathias a-t-il annoncé la disponibilité du financement du projet qui va connaître un coup d’accélérateur dans les prochaines semaines et changer qualitativement le visage de Cocody. Des artistes en vogue ont égayé la cérémonie.

 

 

Lire la suite
28 Juil
By: La Rédaction 0

Dernière session du conseil municipal de Cocody

Dernière session du conseil municipal de Cocody

À l’unanimité, les conseillers saluent la gestion du maire N’GOAN Aka Mathias

 

Le conseil municipal de la commune de Cocody a tenu jeudi dernier, sa seconde session ordinaire de l’année. Une session à la saveur particulière parce que la dernière du genre pour l’équipe municipale, le renouvellement des conseils municipaux dans le pays étant fixé au 13 octobre prochain.

La mobilisation fut donc de taille aussi bien chez les élus municipaux que dans les rangs des populations. Un flot humain qui a eu du mal à contenir dans la salle Usher Assouan de l’hôtel communal de Cocody.

Suivant l’ordre du jour, et comme de tradition, la séance s’est ouverte par la lecture et l’adoption du procès-verbal de la réunion du 17 mai 2018.

Puis en informations générales, le Maire est revenu sur la grave crise des inondations qui a récemment fait de nombreuses victimes et des dégâts matériels énormes dans la commune. Il a expliqué comment le conseil municipal a fait face à la situation; en mettant sur pied une cellule de crise pour accompagner psychologiquement, traiter médicalement et créer une grande chaîne de solidarité autour des victimes.

L’occasion fut bonne pour le Maire N’GOAN Aka Mathias d’exprimer toute sa gratitude à toutes les bonnes volontés,- le couple présidentiel en tête -, qui ont, en  cette douloureuse circonstance, apporté leur soutien aux populations sinistrées.

Aussi a-t-il souhaité qu’à l’avenir, un budget soit mis en place pour traiter ce genre de risques.

Succédant au maire, la commission des affaires économiques, financières et domaniales a livré ses conclusions relativement à l’état d’exécution du budget au 1er trimestre de l’exercice 2018.

Il en ressort qu’au titre des recettes, le taux de recouvrement est satisfaisant tout comme celui d’exécution des dépenses.

La commission a donc été félicitée chaleureusement avant d’obtenir quitus de l’assemblée pour le travail de fourmi réalisé.

Une performance rendue possible, si on en croit les conseillers Cissé Khalil et Migéo Tiémoko, grâce à  l’ambiance bon enfant qui a de tout temps régné au sein du Conseil municipal, mais aussi en raison des qualités de manager du 1er magistrat de la commune.  D’où toute la gratitude des deux conseillers exprimée à son endroit.

En retour, le Maire N’GOAN Aka Mathias a salué la grande disponibilité de tous ses pairs conseillers et autres collaborateurs pour les résultats obtenus.

Une mobilisation de tous qui, a-t-il indiqué, a permis d’éponger à hauteur de 8,4 milliards la dette de 9 milliards héritée de ses prédécesseurs mais surtout de faire de nombreuses réalisations dans les domaines de l’éducation, la santé, la voirie, le transport, la sécurité, le social etc. Le tout, couronné par le projet « Cocody, cité verte, puits de carbone », qui est aujourd’hui à la phase de financement et qui ambitionne de changer en l’espace de quelques années, le visage de Cocody. C’est pourquoi le Maire reste confiant et a demandé aux uns et aux autres de garder foi en l’avenir. Aussi a-t-il assuré que tous les chantiers ouverts par ses soins seront achevés. Notons par ailleurs que le conseil a donné quitus au maire de mener des études et trouver des partenaires pour la rénovation de l’immeuble d’habitation et du centre commercial du Vallon, propriété de la mairie et aussi pour un marché moderne à bâtir à la Palmeraie.

Les populations sont réparties satisfaites du bilan du maire.

 

 

Lire la suite
19 Juil
By: La Rédaction 0

18 juillet La Côte d’Ivoire commémore le centenaire de Nelson Mandela à Cocody

Le 18 juillet 2018 marque le centenaire de la naissance de Nelson Mandela. L’occasion pour les peuples du monde-entier de réfléchir, ce jour, sur sa vie et de promouvoir son héritage. Pour cette année, les activités commémoratives du  « Mandela day » avaient pour thème : « soyez l’héritage ».

Ne voulant pas être en reste de cet hommage mondial, la Mairie de Cocody, l’ambassade de l’Afrique du Sud, MTN et le Rotary club ont organisé une cérémonie de planting de 500 arbres, sur 2 kms, le long du boulevard de France. Précisément, du rond-point de l’émergence à celui de l’église de la tendresse de la Riviera.

Se réjouissant de la tenue de ces festivités dans sa commune, le Maire de Cocody, Mathias N’Goan Aka, a affirmé que c’est un honneur  pour le conseil municipal qu’il dirige,   d’être  associé  à la célébration du centenaire de Nelson Mandela,  » un grand homme qui a manqué le monde entier ».

Aussi a-t-il salué le planting d’arbres qui vient reverdir un peu plus la commune de Cocody et qui cadre parfaitement avec la lutte contre le réchauffement climatique et la quête du développement durable, principaux piliers du projet « Cocody, cité verte, puits de carbone », initié depuis trois ans par la Mairie de Cocody.

Pour rappel, c’est en novembre 2009 que les Nations-Unies ont décrété le 18 juillet,  » Journée internationale Nelson Mandela  » en reconnaissance aux valeurs et au dévouement mis au service de l’humanité, par le dirigeant Sud-africain, pendant 67 années de sa vie.

Ainsi, chaque année, à la même date, il est demandé à tous ceux qui sont intéressés par le  » Mandela day » de consacrer 67 minutes de leur temps à une activité  en souvenir de l’illustre disparu.

 

Lire la suite
14 Juil
By: La Rédaction 0

Pèlerinage à la Mecque : Le Maire de Cocody offre le Hadj à 20 fidèles musulmans

Ce sont, cette année, vingt fidèles musulmans de Cocody, qui effectueront le pèlerinage de la Mecque grâce à la Mairie de Cocody.  Les heureux élus ont reçu vendredi dernier, chacun, leurs kits d’embarquement d’un valeur individuelle de 2 millions de Fcfa.

C’était au  cours d’une cérémonie de remise des titres de voyage, tenue à la salle Usher Assouan de l’hôtel communal de Cocody. Situant le contexte, M.Touré Vamara, 6ème adjoint au maire, a tenu à rendre un hommage au Maire N’GOAN Aka Mathias,  » un homme au grand coeur qui, bien que chrétien connaît l’importance du 5ème pilier de l’islam pour le musulman ».  Pour preuve, dira l’orateur, ils sont cette année, 20 bénéficiaires de l’offre municipale contre la moitié pour les années précédentes depuis l’avènement du maire N’GOAN aux affaires.  Et Touré Vamara d’énumérer quelques actions posées  par l’autorité municipale à l’endroit de la communauté musulmane de Cocody. Ce sont entre autres, l’équipement du siège du Cosim, à la Riviera, l’institution de la cérémonie de rupture collective du jeûne Avec les fidèles musulmans et l’assistance aux familles en cas de décès. Une attention de tous les instants, pour laquelle le 6ème adjoint au maire a recommandé des bénédictions aux pèlerins pour le Maire de Cocody.

Un message bien reçu par l’imam Goué Youssouf, qui au nom des heureux bénéficiaires, a exprimé toute sa gratitude au généreux donateur avant de promettre qu’en terre sainte, ses compagnons et lui appelleront la grâce de Allah le Tout-puissant Miséricordieux sur le Maire N’GOAN Aka Mathias,  » un homme bon ».

Prenant la parole à son tour, le Maire a félicité les futurs pèlerins qu’il a invités à prier pour la Côte d’Ivoire et pour le Président de la République. Aussi a-t-il indiqué que les efforts seront poursuivis pour que le nombre de bénéficiaires du voyage à la Mecque aille croissant chaque année.

Notons que le premier vol des pèlerins est prévu pour le 26 juillet 2018.

 

Lire la suite
07 Juil
By: La Rédaction 0

Candidat à la candidature PDCI à Cocody : N’GOAN Aka Mathias a déposé son dossier

Plus aucun doute. N’GOAN Aka Mathias, le Maire de Cocody est candidat à sa propre succession. Vendredi dernier, pour bien faire les choses, il a déposé son dossier de candidature à la permanence du PDCI au Plateau, pour solliciter la caution du parti cher au Président Henri Konan Bédié. C’est le Prof. Guéi Koré, conseiller municipal et permanent de la délégation PDCI de Cocody -accompagné d’une forte délégation, composée de secrétaires de sections, responsables de la JPDCI et de l’UFPDCI et autres militants-, qui a matérialisé l’acte de candidature à la Permanence du PDCI, au Plateau. Après avoir été reçu par les personnes commises à cet effet, l’universitaire s’est adressé aux militants venus massivement l’accompagner. Il a d’abord salué leur forte mobilisation de ce jour avant d’indiquer que N’GOAN Aka Mathias, à son arrivée à la mairie de Cocody, a hérité d’une dette de 9 milliards de Fcfa qu’il a épongé aujourd’hui jusqu’ à hauteur de 7 milliards. Mais il ne s’est pas arrêté là, il a posé des  actions et fait de nombreuses réalisations. Et le conseiller municipal d’énumérer quelques unes d’entre elles. Telle la rénovation des centres de santé communautaires et le relèvement de leurs plateaux techniques; la réhabilitation et la construction d’établissements scolaires; la rénovation de la voirie dans plusieurs quartiers ; la distribution des bourses d’études et des prix l’excellence aux élèves et étudiants; la mise en circulation des Wibus, en partenariat avec la Sotra et la construction du marché ultra moderne de Cocody Saint-Jean. Un tableau impressionnant complèté par le projet écologique « Cocody, cité verte, puis de carbone » qui selon l’orateur, va totalement changer dans les prochaines années, le visage de Cocody. Ce qui a fait dire à ce dernier  que le Maire N’GOAN Aka Mathias a un bilan dont il peut être fier.  Et poursuivra le Prof. Guéi Koré, c’est pour parachever l’oeuvre de développement et de modernisation de la commune que le Maire sollicite un second mandat. Pour le bonheur des populations de Cocody. Un discours salué par des applaudissements nourris de la foule de militants qui ont promis faire campagne pour la victoire de leur champion, N’GOAN Aka Mathias. C’est dans une ambiance bon enfant que ce flot humain est reparti mettant ainsi un terme à cette cérémonie marquant une étape importante dans la course aux prochaines municipales à Cocody.

Lire la suite
07 Juil
By: La Rédaction 0

Inondations à Cocody : Le COSIM offre 1 million et des vivres et non vivres aux victimes

La chaîne de solidarité autour des victimes des récentes inondations à Cocody continue de fonctionner. Les imams de Côte d’Ivoire, réunis au sein du Conseil supérieur des imams (COSIM), n’ont pas voulu rester en marge de cet élan citoyen. En guise de compassion aux victimes, les guides religieux ont offert des vivres et non vivres appuyés de la somme d’un million de Fcfa. Pour le Cheick Boakary Fofana, chef de délégation, expliquant le geste, il dira que c’est un devoir purement  divin que de pleurer avec ceux qui pleurent. Et que lui et les siens ne pouvaient pas se dérober à cet enseignement des saintes écritures. Un acte vivement salué par les autorités municipales qui ont exprimé leur gratitude aux généreux donateurs et promis acheminer le don.

Lire la suite
04 Juil
By: La Rédaction 0

Cocody : Don de l’Ambassade de la République de Corée

L’élan de solidarité souhaité par le Maire N’Goan Aka Mathias se poursuit. Dans ce cadre, la République de Corée a marqué son soutien aux habitants victimes des inondations, en offrant des vivres et non vivres au profit des sinistrés.

Lire la suite
04 Juil
30 Juin
By: La Rédaction 0

Pluies diluviennes : Le maire de Cocody est allé visiter sous une pluie battante, la zone de la Riviera-palmeraie

Ce samedi 30 juin 2018, le maire de Cocody est allé visiter sous une pluie battante, la zone de la Riviera-palmeraie vers Abidjan-mall. Afin de s’imprégner des difficultés rencontrées par les populations et voir les ouvrages ayant causé les inondations. Ngoan Aka Mathias a promis remonter l’information à qui de droit pour entreprendre les travaux idoines. Il a offert plusieurs dons aux populations victimes.

Lire la suite