Archives : News

31 Mar
By: MairieCocody 0

L’Association « J’aime Cocody » lance une vaste opération de nettoyage des rues et caniveaux de la commune.

ASSAINISSEMENT DE COCODY

L’Association « J’aime Cocody » lance une vaste opération de nettoyage des rues et caniveaux de la commune.

Créée et parrainée par le Maire, Jean Marc Yacé, l’association  » jaime Cocody » est depuis quelques jours à pied d’œuvre dans les différents quartiers de Cocody où elle mène une vaste opération de nettoyage des rues et des caniveaux.
Soutenant les actions du conseil municipal, cette association de jeunes volontaires, a, en effet, choisi de se lancer à l’assaut des dépôts sauvages d’immondices et des caniveaux obstrués de Cocody pour rendre l’environnement plus sain, plus agréable.
Et cela, à travers la campagne dénommée :
« J’aime Cocody, je dis non aux déchets dans lehhs rues et caniveaux » qui se poursuit allègrement.
Une initiative saluée par le conseil municipal et encouragée par le Maire Jean Marc Yacé

Lire la suite
31 Mar
By: MairieCocody 0

Mme Yolande Yacé plaide pour les personnes en situation de handicap et de vulnérabilité

Insertion socioprofessionnelle

Mme Yolande Yacé plaide pour les personnes en situation de handicap et de vulnérabilité

S’inscrivant dans le droit fil de la célébration des droits de la femme, en ce mois de mars, Mme Yolande Yacé a fait vendredi dernier un véritable plaidoyer en faveur de l’intégration de l’approche handicap et vulnérabilité dans les programmes et projets de développement. C’était au cours d’une rencontre à l’université de Cocody, avec les étudiantes en situation de handicap.
En effet, tout en se réjouissant du choix porté sur elle, la marraine a fait observer que
les femmes en situation de handicap sont victimes de violence et connaissent également des difficultés au niveau de l’ éducation et du travail. Être donc femme et handicapée, poursuivra-t-elle, c’est souvent une double discrimination et  » nôtre devoir est de faire de sorte de réduire autant que possible , cette inégalité. »
Comme piste de solution, Mme Yolande Yacé rappelera la signature de la convention signée il y a peu, entre le Maire de Cocody et deux structures financières de la place, à l’effet d’assurer l’autonomisation financière des femmes de Cocody. Une aubaine qu’ elle invitera alors ses filleulles et les associations des femmes handicapées à saisir, en se rapprochant de la Fédération des femmes de Cocody pour bénéficier de cette manne.
Mais bien avant, situant le contexte de cette rencontre, la porte-parole des étudiantes handicapées a révélé que les femmes handicapés représentent 19 % de la population féminine mondiale; et que malgré ce chiffre important, celles-ci sont toujours objet de difficultés et autres frustrations vécues au quotidien.
D’où son adresse aux autorités compétentes pour une meilleure attention.
Autre point fort de cette cérémonie, la conférence animée par Mme Brigitte Mensah, avocate, non voyante et présidente du  » Mouvement ivoirien des citoyens handicapés ». Autour du thème : » Promotion économique et sociale de la femme en situation de handicap », elle fit un brillant exposé suivi d’échanges non moins fructueux.

Lire la suite
22 Mar
12 Mar
By: MairieCocody 0

Assainissement des trottoirs et carrefours de Cocody

La mairie dégage les occupations anarchiques du carrefour Bluetooth à Angré 7ème tranche.

Cocody poursuit sa toilette en se débarrassant de ses constructions et autres occupations anarchiques des trottoirs et carrefours de la commune.
Cela, pour améliorer davantage le cadre de vie des populations locales.
Ainsi, les services techniques de la mairie ont mené ce jeudi, une opération d’assainissement au célèbre carrefour Bluetooth du quartier Angré 7ème tranche. Ils y ont déguerpi tous les occupants anarchiques et illégaux qui tenaient divers commerces en ces lieux.
Il s’agit de tenanciers de maquis, de buvettes, de restaurants de fortune et autres commerçants ambulants.
Il faut noter que ce n’est pas la première fois que les engins de la mairie entrent en action sur ce site. Mais à chaque fois, les commerçants déguerpis, sont revenus recoloniser avec plus d’ambitions, le carrefour Bluetooth.
De sources proches des autorités municipales, on indique que ce scénario risque de ne.plus se reproduire, le maire Jean-Marc Yacé ayant donné des instructions fermes à ses services pour éviter toute recolonisation du site.
En attendant, c’est une bonne nouvelle pour les riverains qui s’accomodaient difficilement de leurs bruyants et encombrants voisins. C’est fort logiquement qu’ils ont salué cette opération de salubrité publique dans leur quartier.

Lire la suite
12 Mar
By: MairieCocody 0

Tournoi de football féminin des marchés de Cocody

L’ équipe de la Palmeraie remporte le trophée Yolande Yacé.

Au rang des festivités marquant la célébration du 8 mars à Cocody, on notait le tournoi de football féminin des marchés de ladite commune, doté du trophée Yolande Yacé.
C’est le stade du lycée classique qui a servi de cadre, le dimanche 7 mars, à ces empoignades fraternelles entre les femmes.
Au terme des oppositions fort disputées, c’est l’équipe venue de la Palmeraie qui est sortie vainqueur du tournoi, remportant ainsi, le trophée Yolande Yacé, pendant que celui du fair-play était gagné par la formation du marché Cocovico.
Il faut noter que le coup d’envoi de la compétition a été donné par l’épouse du maire de Cocody qui lui, a, à l’occasion, prodigué de sages conseils aux commerçantes, les invitant à cultiver l’amitié, la fraternité et la convivialité sur les différents marchés.

Lire la suite
10 Mar
By: MairieCocody 0

Journée internationale des droits de la femme. Le maire Jean-Marc Yacé communie avec les femmes de Cocody

La salle Mel Theodore de l’hôtel communal de cocody a abrité ce 08 mars 2021, les festivités marquant la journée internationale de la reconnaissance des droits de la femme.
Bien mises pour la circonstance, les dames sont venues de tous les endroits de la commune.
L’honneur est revenu en premier à Mme ADOU, Directrice du développement humain, à la mairie de Cocody et présidente du comité d’organisation, de dire le mot de bienvenue et ensuite situer l’importance de cette journée pour la femme.
Elle rendra hommage au maire Jean-Marc Yacé pour son attention soignée à l’endroit des femmes de Cocody. Pour preuve, Mme Adou fera observer qu’à la mairie, sur cinq Directeurs, quatre
sont des femmes, deux sont adjoints au maire sur six pendant que 32% du conseil municipal est féminin.
Elle n’oubliera pas de rappeler la convention signée la semaine dernière par le maire et deux structures financières de la place pour assurer l’autonomisation financière des femmes de Cocody.
À sa suite, Mme Glawdys Konan, présidente de la fédération des associations des femmes de Cocody, témoignera de sa gratitude au maire pour la préséance toujours accordée aux dames et aux jeunes filles.
Puis vint le tour de parole de Mme Yolande Yacé, marraine de la cérémonie.
Dans un discours bien structuré, elle rappellera le rôle de pilier joué par la femme aussi bien que dans la cellule familiale que dans la société en général. C’est pourquoi elle mettra en lumière la mobilisation en première ligne des femmes dans la lutte contre la Covid-19, en tant que professionnelles de santé, pourvoyeuses de soins, innovatrices et organisatrices communautaires.
Elle appellera l’attention des mères, par exemple sur l’usage des réseaux sociaux qui selon son analyse, tendent à disloquer la cellule de famille en éloignant les différents membres, les uns des autres. D’où son exhortation aux femmes de reprendre les choses en mains à ce niveau.
Poursuivant, la marraine a indiqué que le 8 mars est une quête permanente pour obtenir une société plus égalitaire et harmonieuse.
 » Chaque femme est un chemin qui mène à la vie. Chaque femme est une grande dame, une grande âme qui mérite respect et honneur en toute heure. Tous les jours devraient donc voir la célébration des femmes car nous sommes un mélange d’amour, de bonté, de force et de courage  » , a conclu Mme Yolande Yacé sous des applaudissements nourris de la salle.
Quant au Maire Jean-Marc Yacé, il a ouvert son adresse en déclamant le célèbre poème « À ma mère » de Camara Laye, pour ainsi rendre hommage à toutes les femmes partout dans le monde, qui sont souvent victimes de violence et d’injustice. En conséquence, il demandera à tous de porter l’idéal de l’émancipation et de la liberté des femmes, en faisant reculer les violences conjugales toujours encore plus nombreuses. Aussi indiquera-t-il, que la société devrait tirer avantage de la femme en sa qualité
d’ épicentre de la famille car  » elle sait apaiser les tensions et calmer les cœurs ».
Des qualités indispensables pour pacifier nos sociétés de plus en plus violentes, a conclu l’orateur.
Autre temps fort de la cérémonie, le panel co-animé par M. Stanislas Zézé, une grande figure du monde de la finance et son épouse, Jeanne Sissoko-Zézé, avec dans le rôle de modérateur, Ange Dagaret, Directeur de cabinet du Maire de Cocody.
Les panélistes ont instruit l’assistance sur l’entrepreneuriat,
En effet, prenant appui sur leurs parcours respectifs, M. et Mme Zézé ont relevé les appréhensions et les difficultés liées à l’entrepreneuriat. Mais cela, confieront-ils, ne doit pas décourager les intéressés qui devront faire preuve d’abnégation et surtout d’audace pour gagner le pari, au final.
 » Croyez-moi, inventer son futur demande un mental et un physique proches de celui d’un athlète de haut niveau. Il faut donc mettre toutes les chances de son côté pour y arriver » a recommandé Stanislas Zézé à la fin de son intervention.
Il faut noter que cette célébration du 8 mars a été rythmée par des intermèdes musicaux assurés par les artistes Pat Saco, Bilé Didier et Lato Crespino qui ont fait monter le mercure plus d’une fois.
Que dire du ballet des femmes, improvisé à l’initiative de la marraine, Yolande Yacé, sous le titre  » Jerusalema  » de la Sud-africaine Nonmcebo Zikode, et exécuté magistralement au point de transformer, le temps d’ une cérémonie, la salle Mel Théodore en une discothèque géante?
Tout simplement sublime.

Lire la suite
05 Mar
By: MairieCocody 0

Lutte contre la pauvreté à Cocody. Le maire Jean-Marc Yacé signe une convention avec 2 structures financières pour accompagner les femmes et les jeunes.

Le maire de la commune de Cocody, Jean Marc YACE, l’ADEC et Mansa Bank, deux structures de microfinance, ont signé hier, une convention visant à apporter un appui financier aux femmes et aux jeunes de la commune de Cocody, engagés dans des activités génératrices de revenus. C’est la petite salle des mariages qui a accueilli cette rencontre.
Le maire Jean-Marc YACE, après les civilités d’usage, a, dans son mot de bienvenue, exprimé sa joie de finaliser ce jour cette convention qui, confiera-t-il, annonce des lendemains heureux pour les populations de Cocody.
Il expliquera que :  » cela fait deux ans que nous attendons l’aboutissement de ce projet de haute portée sociale, à l’effet d’aider les femmes et les jeunes à mieux se prendre en charge à travers des projets porteurs mais surtout à sortir de l’informel. L’ élu municipal saisira l’occasion pour inviter les commerçants qui occupent de façon anarchique, les trottoirs de la commune, à libérer ces sites dans les meilleurs délais et à s’engager dans la structuration de leurs activités
À l’endroit des futurs bénéficiaires, et pour inscrire le projet dans la durée, le premier magistrat de la commune a invité les femmes et les jeunes à faire bon usage des fonds qui seront prochainement mis à leur disposition.
Au nom des structures accompagnatrices, Jacques-Gaëtan Tobo, DG de l’ADEC, a dit sa fierté de pouvoir contribuer à structurer les activités des femmes de Cocody à l’effet d’atteindre l’autonomie financière.
 » Nous allons accompagner ces femmes dans le cadre d’une éducation financière », a-t-il promis en conclusion.
Mais avant, l’homme a indiqué que sa structure tout comme Mansa Bank, ont pour ambition d’apporter un vent de fraîcheur dans le secteur de la microfinance en Côte d’ivoire. Cela, en répondant aux attentes de tous les petits entrepreneurs laissés en bordure dub chemin par le système financier classique. Une nouvelle bien accueillie par l’assistance.

Lire la suite
05 Mar
By: MairieCocody 0

Cheick Cissé Sallah reçoit les conseils et les vœux de succès du Maire Jean-Marc Yacé

Avant son départ pour les jeux olympiques 2021 de Tokyo

Le Maire de Cocody a reçu hier, à son cabinet, Cheick Cissé Sallah, champion olympique en titre de Taekwondo.
À sa sortie d’audience, l’athlète a indiqué être venu prendre les conseils et les bénédictions de son devancier dans la discipline, avant son départ pour les jeux olympiques de Tokyo 2021.
Le maire Jean-Marc Yacé a encouragé le champion olympique et dit avoir foi en son talent comme nombre d’ivoiriens du reste.
Notons que le visiteur a offert des présents, notamment des tenues de Taekwondo au 1er magistrat de la commune, qui rappelons-le, est ceinture noire 5 ème dan de Taekwondo.
Un geste fort apprécié du destinataire.

 

Lire la suite
02 Mar
By: MairieCocody 0

Le Maire Jean-Marc Yacé invite les agents de la police municipale à plus de professionnalisme

Cérmonie du salut aux couleurs à Cocody

Le Maire Jean-Marc Yacé invite les agents de la police municipale à plus de professionnalisme

Ce lundi 1er mars 2021, a eu lieu la traditionnelle cérémonie du salut aux couleurs à l’hôtel communal de Cocody.
Une cérémonie rehaussée par la présence effective du Maire Jean-Marc Yacé qui d’entrée, a félicité les agents de la police municipale pour le travail abattu l’année écoulée et les grades obtenus par les nouveaux promus.
Poursuivant, le premier magistrat de la commune a dit compter sur eux pour rendre à Cocody,son allure et son prestige d’antan.
Un message bien reçu par les intéressés qui ont promis offrir le meilleur d’eux-mêmes pour mériter la confiance placée en eux.

   

Lire la suite
24 Fév
By: MairieCocody 0

Le Maire Jean-Marc Yacé offre une ambulance médicalisée de 35 millions

Centre de santé d’Akouédo village

Le Maire Jean-Marc Yacé offre une ambulance médicalisée de 35 millions

Personnel de santé fortement mobilisé, autorités coutumières en tenue de fête, populations sorties massivement, bref, Akouédo-village a connu une ambiance particulière ce mardi 23 février 2021, à l’occasion de la remise d’une ambulance médicalisée au centre de santé dudit village. Un geste du conseil municipal de Cocody remis en présence du Maire Jean-Marc Yacé qui a effectué le déplacement.
Un acte salué avec emphase par le Dr Yayo, qui dans son mot de bienvenue et au nom du personnel du centre sanitaire, a exprimé toute sa gratitude au maire pour, dira-t- elle, son engagement à renforcer les plateaux techniques des centres de santé de Cocody.
Elle a promis en faire bon usage pour le plus grand bien des populations locales.
Puis interviendra la remise effective de la clé de l’ambulance flambant neuve sous les acclamations nourries de l’assistance.
Intervenant par la suite, le porte-parole de la notabilité saluera la disponibilité et la grande proximité du Maire Jean-Marc Yacé avec ses administrés. Il révélera que bien que n’ayant pas fait de demande dans ce sens, le maire a anticipé sur le besoin en ambulance médicalisée du village. D’où toute l’admiration de la notabilité.
Pour sa part, Jean-Marc Yacé indiquera que cette ambulance médicalisée est l’expression de l’attachement du conseil municipal aux préoccupations des populations de Cocody. Et que celui-ci ne ménagera aucun effort pour soulager celles-ci surtout en matière de santé.
Poursuivant, il a dit sa foi dans le professionnalisme du personnel de santé pour une utilisation optimale de l’ambulance et la disponibilité vis-à-vis des habitants d’Akouédo village.
Notons que l’engin médicalisé est évalué à 35 millions de Fcfa.

Lire la suite