Archives : News

Le Maire N'GOAN Mathias offre 50 millions aux victimes de la pluie à Cocody 20 Juin
By: La Rédaction 0

Inondations à Cocody : Le Maire N’GOAN Mathias offre 50 millions aux victimes

Les pluies qui se sont abattues en début de semaine sur Abidjan ont été particulièrement dévastatrices voire meurtrières dans le périmètre communal de Cocody.

Avec notamment des morts, des dégâts matériels qui ne se comptent plus et un traumatisme sans fin chez les populations qui nourrissent désormais la peur du lendemain.

Face au chaos, le Maire N’GOAN Aka Mathias n’est pas resté les bras croisés.

Si aux premières heures du drame, l’homme a fait le tour du propriétaire pour toucher du doigt la triste réalité et exprimer sa compassion aux victimes, le lendemain, il a tenu toute la journée, une réunion de crise à son cabinet  à l’effet de prendre des mesures urgentes.

Celles-ci se résument pour l’essentiel, à un don de 50 millions de Fcfa qui serviront à soulager les victimes en achetant des vivres et non vivres mais aussi, offrir une quinzaine de motos aux forces de police et de gendarmerie, pour accroitre la mobilité de celles-ci en ces temps de forte sollicitation.

Aussi, le Maire a-t-il lancé un appel à dresser une grande chaîne de solidarité autour des populations sinistrées.

Ce lundi matin encore, le spectacle des clôtures détruites, des véhicules emportés et des rues complètement inondées restait fort saisissant.

Aussitôt informé de la situation, le Maire N’GOAN Aka Mathias s’est rendu sur les lieux du drame, dans le secteur du complexe sportif de la Palmeraie pour exprimer sa compassion émue aux parents des victimes et apporter le réconfort aux blessés.

Dans l’élan, le premier magistrat de la commune a demandé aux autorités compétentes de prendre des mesures urgentes correctrices pour soulager les résidents de ces quartiers.

Cela, sous la forme d’un plan Marshall, a-t-il dit, pour la Riviera-Palmeraie.

Notons qu’il y a quelques semaines, en prévision des fortes pluies annoncées par les météorologues, le Maire N’GOAN Aka Mathias avait rencontré les populations de Cocody, habitant les zones à risques à l’effet de les sensibiliser et les inviter à quitter ces lieux au plus vite pour éviter les drames.

Une cellule de crise a été aussitôt installée à la mairie de Cocody pour organiser les secours.

Lire la suite
24 Avr
By: La Rédaction 0

Cocody / Le maire Mathias N’GOAN Aka lance de grands travaux de voirie

Le deuxième trimestre de l’année commence bien pour les populations de Cocody auprès desquelles le maire de la commune s’était engagé, à l’occasion du nouvel an, à plus d’actions de développement en 2018. Cela avec notamment le démarrage des travaux de reprofilage et d’entretien des rues de Cocody.

(suite…)

Lire la suite
La jeunesse à Cocody 24 Avr
By: La Rédaction 0

Don de 100 millions pour les projets jeunes à Cocody / Le maire N’goan ouvre les portes de l’émergence à 86 jeunes : « Je vous donne ce que je vous ai promis en 2013 »

Bonne nouvelle pour 86 jeunes de la commune de Cocody. Ces jeunes ont vu leurs projets financés par le maire de Cocody, N’goan Aka Mathias. 100 millions F Cfa, c’est le montant qu’ils ont empoché, à l’Hôtel communal, devant un public quantitatif et qualitatif composé de plusieurs autorités communales, des entrepreneurs, des autorités coutumières et religieuses.

Ils sont tous des jeunes entrepreneurs, à la recherche d’appuis budgétaires pour leurs projets pensés et conçus dans divers domaines dont l’agropastorale et le commerce. Le choix des lauréats s’est fait sans distinction ethnique, religieuse ou politique, selon Ebba Mian, Pca de la Plateforme des services (Pfs) de Cocody, un dispositif de l’Etat qui se met à la disposition des collectivités pour appuyer les projets de jeunes, à travers un plan local de financement.

Ce programme de lutte contre la pauvreté n’exclut pas le genre et les couches vulnérables. On note 30% de filles et 4% de handicapés parmi les bénéficiaires. Les chèques vont de 100 à 2,5 millions F Cfa. C’est la première tranche de la subvention annuelle de 200 millions que la mairie a promise pour appuyer la Pfs, a précisé Hebbert Ebba. A travers cette initiative, N’goan Aka Mathias entend donner la clé de l’émergence à sa jeunesse. « Le maire que je suis ne peut qu’investir dans sa jeunesse, en lui donnant les moyens de se prendre en charge, en toute dignité. Vous avez l’énergie, la fraicheur et le dynamise de votre jeunesse, nous avons le devoir de vous accompagner pour vous conduire sur le chemin de la réussite» a assuré le maire de Cocody.

Pour lui, le développement passe nécessairement par l’autonomisation des jeunes. Raison pour laquelle, il préfère leur apprendre à pêcher et non leur donner le poisson. « Je veux vous apprendre à pêcher. Je vous donne la canne à pêche, à travers ces chèques. Je vous donne ce que je vous ai promis en 2013.» a-t-il rappelé, non sans demander à ce groupe pilote d’être un exemple de réussite. Ce fond d’appui aux projets jeunes n’est pas la seule action du maire au profit des jeunes.

Grâce à son lobbying, plusieurs jeunes sont engagés dans des entreprises opérant sur le territoire communal. L’exemple du centre commercial “Abidjan Mall’’ est très patent. Dans un film institutionnel projeté, devant l’assistance, les jeunes ont rendu des témoignages vivants et ont exprimé leur reconnaissance au premier magistrat de la commune. La 2ème tranche du Fonds sera distribuée après l’évaluation de la première tranche. Les inscriptions se font en ligne sur le site www.pfscocody.net. L’âge limite est de 40 ans.

Lire la suite
Ramadan 2017 à Cocody 24 Avr
By: La Rédaction 0

Ramadan 2017/ Le maire N`GOAN Aka Mathias offre 10 tonnes de sucre aux Musulmans de Cocody

Le maire de cocody N’goan aka Mathias a offert 10 tonnes de sucre aux musulmans de sa commune au cours d’une cérémonie le vendredi 09 juin à la salle des Pas perdus de l’Hôtel communal de Cocody.

En présence des représentants du Conseil Supérieur des Imams ( COSIM) , des représentants des fédérations des Femmes jeunes et Étudiants ainsi que les Chefs de village et de communauté de Cocody et les différents responsables des partis politiques membres du RHDP, le maire a marqué une fois de plus son soutien aux musulmans de sa circonscription.

N’goan Aka Mathias a dans son adresse exhorté ses ’’frères’’ musulmans à vivre ce moment de jeûne. Aussi, il les a invités à prier pour le chef de l’État et pour les ivoiriens. ’’ Je vous recommande le pardon et la réconciliation vraie, mais surtout de prier pour notre pays la Côte d’Ivoire’’ a-t-il mentionné. Pour lui, ce geste qui n’est qu’une tradition désormais pour la municipalité de Cocody marque l’harmonie communautaire qui existe dans la commune qu’il dirige.

Bien avant, le porte-parole des représentants du COSIM, l’imam Kouyaté Mohamed Lamine a félicité le maire pour ce geste. ’’ La communauté musulmane vous adresse ses sincères remerciements à travers ma modeste personne pour ce que vous faites pour notre communauté chaque année’’ a-t-il déclaré. ’’Nous vous donnons le nom d’abdala qui veut dire serviteur de Dieu, car pour nous ce geste est identique à celui d’un serviteur de Dieu’’ poursuit-il. Selon lui, au-delà de ce geste, les imams, vous souhaitent un très bon mois de carême.

Lire la suite
Lutte contre la pauvreté à Cocody 24 Avr
By: La Rédaction 0

Lutte contre la pauvreté à Cocody: le Maire N’GOAN Mathias finance des projets à 75 millions F Cfa

Lutte contre la pauvreté à Cocody: le Maire N’GOAN Mathias finance des projets à 75 millions F Cfa, mardi 19 décembre 2017. Abidjan. Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, le maire de Cocody, N’GOAN Aka Mathias, a lancé une action en direction des couches défavorisées.

Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, le maire de Cocody,N’GOAN Aka Mathias, a lancé, une action en direction des couches défavorisées. C’est le programme de relèvement des populations vulnérables (Prpv) qui vise le financement, sur 5 ans, de 5 000 projets dont les premiers bénéficiaires ont reçu leurs chèques, à l’Hôtel communal de Cocody. Cette cérémonie de remise de chèques a été coparrainée par le ministre d’Etat, AHOUSSOU Kouadio Jeannot, ministre auprès du président de la République chargé du dialogue politique et des relations avec les institutions et la ministre KANDIA Camara, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle. Denis Kah Zion, le maire de Touleupleu était également de la partie.

Ce fonds est pour le maire, la concrétisation d’une promesse dont les prémices ont été données, avec la remise d’un fonds de 100 millions (1ère tranche d’un fonds de 200 millions) pour le financement des projets de jeunes. « c’est une action que nous matérialisons, ce jour, à travers la mise à disposition d’un fonds devant permettre de financer des activités et des projets au niveau communal.(…) Et dans le souci de rendre efficiente la gestion participative de notre commune », a indiqué le 1er magistrat de la cité qui a annoncé d’autres bonnes nouvelles. « Il y aura encore 75 , soit un total de 150 millions F Cfa ». Aussi, tout en félicitant les bénéficiaires, il a invité ceux-çi à faire bon usage du fonds pour ne pas briser la chaîne de solidarité.

Pour le ministre d’Etat, AHOUSSOU Kouadio Jeannot, « le maire N’GOAN a restitué leur dignité aux bénéficiaires » Quant à la ministre KANDIA Camara, elle a fait observer que: « chez N’GOAN Mathias, l’action politique s’enracine dans l’action concrète ».

Lire la suite
23 Nov
By: La Rédaction 0

Open de Golf en Côte d’Ivoire: remise de trophées le 15 octobre 2017 à l’Ivoire Golf Club

Lire la suite
Finale du tournoi des vacances Cocody 2017 (Football) 20 Nov
By: La Rédaction 0

Finale du tournoi des vacances Cocody 2017

Lire la suite
16 Nov
By: La Rédaction 0

Le Sport

Le club municipal  de Cocody et certains clubs privés tels que les espaces de jeux de l’hôtel Ivoire, le Sponsoring Club, le terrain de football, le Club House et le Golf Club disposent d’installations sportives qui contribue grandement au développement du sport dans la commune et à l’épanouissement des jeunes.

Les installations sportives les plus prestigieuses restent celle de l’ASEC dont le domaine  » SOL BENI  » est une référence en côte d’Ivoire et en Afrique

Lire la suite
16 Nov
By: La Rédaction 0

L’INSAAC (Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle)

Initialement dénommé INA (institut National des Arts), dont le projet de
création a commencé en 1963, cet établissement a vu son décret d’application pris en 1971
 .

Du temps où l’INSAAC s’appelait INA, l’on y faisait que la danse, le théâtre, les beaux arts, etc.

Au fils des ans, l’institut National des Arts a développé en son sein, des filières académiques. Cela a eu comme corollaire le changement de dénomination. C’est ainsi qu’en 1991, le projet de création de l’ INSAAC commença. Et en 1993, ce fut le décret qui consacra cette institution culturelle avec alors, 1350 étudiants.

L’iNSAAC reçoit des étudiants titulaires du BAC, de la licence ou de la Maîtrise, qui y effectuent des études de théâtre, de danse, de musique, de peinture et de communication.

Ces différentes filières débouchent généralement sur l’enseignement. A l’ INSAAC, l’on enseigne également les musiques classiques et africaines. A côté de cela, il y’a l’ EFAC qui est une grande école formant aux métiers d’archivistes et d’animateurs culturels etc.

Lire la suite