News

A Abidjan pour le tournage d’un film. La commune de Cocody, élève l’artiste ,Khadja Nin, au titre de citoyenne d’honneur.

La Rédaction 13 septembre 2018

 

 

A Abidjan pour le tournage d’un film.

La commune de Cocody, élève l’artiste ,Khadja Nin, au titre de citoyenne d’honneur.

 

Casting de haut niveau que celui qui a consisté à faire de la célèbre artiste burundaise, Khadja Nin, citoyenne d’honneur de la commune de Cocody.

C’était hier, au sortir d’une audience accordée par le Maire N’GOAN Aka Mathias à l’artiste-chanteuse. Il faut savoir que séjournant en Côte d’Ivoire depuis quelques jours dans le cadre du tournage du film « la victoire en chantant « , Khadja Nin est passée faire ses civilités au premier magistrat de la commune de Cocody qui à l’occasion, lui a souhaité la traditionnelle Akwaba avant de lui exprimer toute son admiration pour l’ensemble de son œuvre musicale mais aussi pour son investissement en faveur de la cause féminine et la promotion de l’Afrique. Saisissant le moment, N’GOAN Aka Mathias a présenté à son hôte, son projet écologique « Cocody, cité verte, puits de carbone ». Un projet qui selon le maire, ambitionne entre autres,  de reverdir Cocody; remplacer les véhicules de transport polluants, créer des emplois verts et améliorer la santé des femmes en remplaçant le bois de chauffe par les foyers améliorés. Une initiative acclamée par l’artiste qui y voit une belle réponse à la menace du réchauffement de la planète mais aussi et surtout un frein à la traversée dangereuse de l’Atlantique par les jeunes africains. En effet, a expliqué Khadja Nin, si nombre de capitales africaines s’inspirent du projet de Cocody, les jeunes ne trouveraient plus de raisons de risquer leurs vies en mer. Aussi s’est-elle engagée à faire la promotion du projet écologique et démarcher  des reseaux pour appuyer le Maire de Cocody. Un engagement symbolisé d’ailleurs, séance tenante, par un diplôme de citoyen d’honneur de la commune de Cocody décerné à Khadja Nin, faisant ainsi d’elle, une digne ambassadrice de cette cité à travers le monde. Une attention qui a ému l’actrice, qui a dit prendre un plaisir renouvelé, chaque fois qu’elle séjourne à Abidjan, « chez moi ».

Notons que celle-ci était accompagnée du cinéaste ivoirien, Alain Guikou.

 

 

Laissez un commentaire