News

Africa’s builders 2019. Jean-Marc Yacé et les top managers chrétiens échangent leurs expériences 

La Rédaction 3 décembre 2019

Africa’s builders 2019.

Jean-Marc Yacé et les top managers chrétiens échangent leurs expériences

 

La 4ème édition du New Africa’s builders, ouverte le week-end dernier au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody, a tiré ses volets hier dans une atmosphère toute festive.

Ce séminaire international des chrétiens hommes et femmes d’affaires et autres décideurs, aura tenu toute la promesse des fleurs vu l’engouement et la qualité des participants ayant effectué le déplacement d’Abidjan.

Des personnalités venues des quatre coins du globe et au rang desquelles on notait le Pr Mike Oquaye, chef du parlement du Ghana voisin, dont la présence et la contribution furent fort saluées.

Mais bien avant, le Maire de Cocody a fait ses civilités à tous les invités de Mme Mariam Dao Gabala, présidente du comité d’organisation de ces assises.

Puis développant brièvement le thème de la rencontre,  » Ensemble pour la plénitude », Jean-Marc Yacé a indiqué que l’Afrique, pour poursuivre son développement amorcé par les pères fondateurs, doit s’appuyer nécessairement sur   » de nouveaux bâtisseurs renouvelés en esprit et menés par l’esprit ».

Et le maire de Cocody, de faire observer que  » le nouveau bâtisseur qui plait à Dieu est celui qui au cœur de cette Afrique, découvre et répond favorablement à son appel en acceptant d’en payer le prix comme le fit justement le Christ

Poursuivant, l’autorité municipale a exprimé son admiration aux organisateurs avant de  s’honorer de la présence d’aussi hautes personnalités. Il ne refermera pas son intervention sans exprimer sa disponibilité à faire avancer le mouvement des managers chrétiens.

Mme Dao Gabala qui lui a succédé au pupitre,  se réjouira pour sa part de la grande mobilisation des participants avant d’exhorter les uns les autres au travail pour écrire les nouvelles pages radieuses de l’Afrique de demain.

La visite des stands qui s’en est suivie, fut pour les visiteurs un moment de grande curiosité et d’enseignement. Et en la matière, le stand de la mairie de Cocody aura fait sensation avec notamment son décor futuriste et son marketeur Jean-Marc Yacé qui a bien « vendu » la destination Cocody à ses hôtes.

La journée du lendemain, dimanche, fut marquée par les contributions du père Jean Emmanuel Akobé de la communauté mère du divin amour et du maire de Cocody.

Le premier, dans son enseignement inaugural a déclaré que les africains doivent prendre conscience que personne ne développera leur continent à leur place.

Et pour atteindre l’objectif, suggère-t-il, les décideurs se doivent de mettre Dieu au-devant de leur action qui doit être portée par une vision. Tout comme ils devront investir prioritairement dans l’agriculture, l’éducation et la santé et se détourner des ressources du sous-sol et du pétrole, sources de conflits selon le guide religieux.

Soumis quant à lui au feu roulant des questions de Mme Gabala, le maire Jean-Marc Yacé a retracé son parcours socio-professionnel qui l’a conduit récemment à la mairie de Cocody.

Sur son entrée en politique, il dira que c’est sa volonté de faire changer les choses qui l’y ont conduit et que pour l’heure, il s’y sentait bien car ayant pour lui la prière qui le protège de toutes les tentations.

Aux jeunes, leaders de demain, le maire a recommandé le respect de la parole donnée qui, dira-t-il, reste fondamentale dans les affaires.

Au total, un grand oral bien maîtrisé et qui a valu à Jean-Marc Yacé des applaudissements nourris du public et les félicitations de Bonaventure Kalou, son homologue de la commune de Vavoua, de passage en ces lieux.

 

 

Laissez un commentaire