News

Assainissement de la commune de Cocody. Le maire Jean-Marc Yacé a lancé l’opération ce matin.

La Rédaction 26 mars 2019

 

Assainissement de la commune de Cocody.

Le maire Jean-Marc Yacé a lancé l’opération ce matin.

« A compter de ce jour, si vous n’avez pas le droit de vous installer à un endroit, au niveau de Cocody, si vous n’avez pas

d’autorisation de la mairie, ne venez pas vous y installer. Nous serons stricts avec tout monde. Il faudrait que tout le monde respecte le cadre de vie. Autrement, nous serons dans l’obligation de déguerpir  pour avoir un environnement propre. Ceci, pour faire de notre commune, une cité propre où les gens peuvent marcher et se promener tranquillement ». Ces propos, Jean-Marc Yacé, maire de la commune de Cocody, les a tenus ce lundi 25 mars, à quelques encablures de l’Eglise catholique « Saint-Jean », où il procédait au lancement de l’opération « Cocody Ville propre ».

Pour arriver à cet endroit, c’est aux premières heures de la matinée, précisément à 7H30mn, que le premier magistrat de la commune présidentielle et l’ensemble de son conseil arrivent devant le Sofitel Abidjan-Hôtel Ivoire. Râteaux, pelles et sécateurs en main, tous arborent des gilets jaunes.  Ils commencent à traquer les panneaux d’affichage   anarchiques, les dépôts sauvages d’ordures, les box, cabines téléphoniques et autres étals disposés en bordure du trottoir. A quelques mètres de l’hôtel communal de Cocody, le maire et sa délégation croisent une colonne d’écoliers. « Bonjour les enfants ! » lance l’élu municipal aux gosses qui lui répondent en chœur avec enthousiasme, visiblement heureux d’échanger avec le maire que beaucoup ne   reconnaissent pas de prime abord.

« Promettez-moi que vous direz à papa, à maman et aux grandes personnes que nous ne devons plus jeter les ordures partout et que nous devons participer à la propreté de Cocody, notre cité », poursuit Jean-Marc Yacé. Au même moment, des riverains, heureux de voir leur maire ainsi à la tâche, n’hésitent  pas à  l’acclamer.

Notons que cette opération d’assainissement qui va durer trois mois pour sa phase expérimentale, est appuyée par un imposant dispositif de forces de police et de gendarmerie pour assurer le succès de cette action. Une opération dont l’objectif premier est de redonner à Cocody, non seulement, sa splendeur d’antan, mais de prévenir diverses épidémies.

 

 

Laissez un commentaire