News

Célébration de leurs 40 ans de carrière : les membres du groupe Kassav faits citoyens d’honneur de Cocody

La Rédaction 22 septembre 2019

Célébration de leurs 40 ans de carrière : les membres du  groupe Kassav faits citoyens d’honneur de Cocody

 

De larges sourires illuminant les visages, des souvenirs et surtout beaucoup d’émotion hier après-midi, à l’hôtel communal de Cocody où le maire Jean-Marc Yacé et son conseil municipal au grand complet, recevaient le célèbre groupe Kassav arrivé à Abidjan pour honorer deux dates de concert à l’occasion de la célébration de ses 40 ans de carrière musicale.

Pour l’événement, les élus municipaux étaient tous sur leur trente et un et l’hôtel communal, paré en tenue de gala avec notamment les écrans géants et l’orchestre de l’harmonie municipale qui étaient de sortie. C’est vers 14 heures que le maire accompagné de son épouse, a accueilli sur le perron de l’hôtel communal Jacob Desvarieux, Georges Décimus, Jocelyne Beroard, Jean Philippe Marthély, pour ne citer que les plus connus.

Dans la grande salle des mariages où le groupe afro-caribéen fut invité à prendre place par la suite, le mot de bienvenue fut à l’avantage du maire Jean-Marc Yacé, qui au nom des siens, s’est dit fier et heureux de recevoir un groupe qui a bercé plusieurs générations d’ivoiriens et qui reste un modèle de longévité sur la scène musicale. Aussi a-t-il exprimé sa gratitude aux Kassav pour le bonheur procuré aux mélomanes d’ici et d’ailleurs tout en saluant leur engagement en faveur de la culture afro-antillaise et le brassage des civilisations.

Et pour marquer ce moment de grande communion, l’autorité municipale a décerné des diplômes de citoyen d’honneur de la commune de Cocody à chacun des membres du groupe. Car dira le maire, Cocody entretient une longue histoire avec le groupe antillais. En témoigne le nombre de concerts donnés dans la commune par celui-ci.

Des tenues Kita offertes aux visiteurs, ont monté un peu plus la charge émotionnelle, le tout sur des airs de balafon servis par des étudiants de l’Inssac qui ont ainsi passé en revue les principaux tubes du groupe Kassav, au grand émerveillement de ces derniers. Notons qu’avant la série des allocutions, les jeunes gens avaient déjà égrené, toujours au balafon, les titres marquants de la musique ivoirienne depuis la première génération jusqu’à la tendance actuelle. Parlant pour le groupe, Jocelyne Beroard a remercié le maire et son conseil municipal pour cette cérémonie faite dans la pure tradition africaine.

Elle indiquera que le succès des Kassav est parti de la Côte d’Ivoire qui a accueilli leur premier grand concert avant toutes les autres scènes qui ont suivi. D’où, dira Jocelyne, leur attachement à ce pays. Aussi pour expliquer la longue absence du groupe en terre ivoirienne, l’artiste-chanteuse expliquera que la dévaluation du franc CFA intervenue entre temps, a impacté le coût des tickets, – les mettant du coup hors de portée de la majorité des fans ivoiriens -, rendant ainsi difficile la venue des Kassav à Abidjan.  » Pour tout l’amour que les ivoiriens nous portent et au moment où nous célébrons nos 40 ans de carrière, nous nous devions de venir ici, là où tout a commencé. Merci encore pour l’accueil et l’honneur, merci pour tout’, a conclu Jocelyne Beroard dans un tonnerre d’applaudissements.

Une photo de famille, un vin d’honneur et une audience en privé avec Jean-Marc Yacé ont achevé ce tour de scène des Kassav ce jeudi à l’hôtel communal de Cocody. Pour rappel, le célèbre groupe antillais se produira les 20 et 21 du mois courant, respectivement au Sofitel Hôtel Ivoire et au stade de l’université de Cocody.

 

Laissez un commentaire