News

Dernière session du conseil municipal de Cocody

La Rédaction 28 juillet 2018

Dernière session du conseil municipal de Cocody

À l’unanimité, les conseillers saluent la gestion du maire N’GOAN Aka Mathias

 

Le conseil municipal de la commune de Cocody a tenu jeudi dernier, sa seconde session ordinaire de l’année. Une session à la saveur particulière parce que la dernière du genre pour l’équipe municipale, le renouvellement des conseils municipaux dans le pays étant fixé au 13 octobre prochain.

La mobilisation fut donc de taille aussi bien chez les élus municipaux que dans les rangs des populations. Un flot humain qui a eu du mal à contenir dans la salle Usher Assouan de l’hôtel communal de Cocody.

Suivant l’ordre du jour, et comme de tradition, la séance s’est ouverte par la lecture et l’adoption du procès-verbal de la réunion du 17 mai 2018.

Puis en informations générales, le Maire est revenu sur la grave crise des inondations qui a récemment fait de nombreuses victimes et des dégâts matériels énormes dans la commune. Il a expliqué comment le conseil municipal a fait face à la situation; en mettant sur pied une cellule de crise pour accompagner psychologiquement, traiter médicalement et créer une grande chaîne de solidarité autour des victimes.

L’occasion fut bonne pour le Maire N’GOAN Aka Mathias d’exprimer toute sa gratitude à toutes les bonnes volontés,- le couple présidentiel en tête -, qui ont, en  cette douloureuse circonstance, apporté leur soutien aux populations sinistrées.

Aussi a-t-il souhaité qu’à l’avenir, un budget soit mis en place pour traiter ce genre de risques.

Succédant au maire, la commission des affaires économiques, financières et domaniales a livré ses conclusions relativement à l’état d’exécution du budget au 1er trimestre de l’exercice 2018.

Il en ressort qu’au titre des recettes, le taux de recouvrement est satisfaisant tout comme celui d’exécution des dépenses.

La commission a donc été félicitée chaleureusement avant d’obtenir quitus de l’assemblée pour le travail de fourmi réalisé.

Une performance rendue possible, si on en croit les conseillers Cissé Khalil et Migéo Tiémoko, grâce à  l’ambiance bon enfant qui a de tout temps régné au sein du Conseil municipal, mais aussi en raison des qualités de manager du 1er magistrat de la commune.  D’où toute la gratitude des deux conseillers exprimée à son endroit.

En retour, le Maire N’GOAN Aka Mathias a salué la grande disponibilité de tous ses pairs conseillers et autres collaborateurs pour les résultats obtenus.

Une mobilisation de tous qui, a-t-il indiqué, a permis d’éponger à hauteur de 8,4 milliards la dette de 9 milliards héritée de ses prédécesseurs mais surtout de faire de nombreuses réalisations dans les domaines de l’éducation, la santé, la voirie, le transport, la sécurité, le social etc. Le tout, couronné par le projet « Cocody, cité verte, puits de carbone », qui est aujourd’hui à la phase de financement et qui ambitionne de changer en l’espace de quelques années, le visage de Cocody. C’est pourquoi le Maire reste confiant et a demandé aux uns et aux autres de garder foi en l’avenir. Aussi a-t-il assuré que tous les chantiers ouverts par ses soins seront achevés. Notons par ailleurs que le conseil a donné quitus au maire de mener des études et trouver des partenaires pour la rénovation de l’immeuble d’habitation et du centre commercial du Vallon, propriété de la mairie et aussi pour un marché moderne à bâtir à la Palmeraie.

Les populations sont réparties satisfaites du bilan du maire.

 

 

Laissez un commentaire