News

Lutte contre la Dengue : le maire de Cocody et le préfet d’Abidjan descendent dans les rues de Cocody pour interpeller la population

La Rédaction 17 juillet 2019

Lutte contre la Dengue : le maire de Cocody et le préfet d’Abidjan descendent dans les rues de Cocody pour interpeller la population

 

Dengue : sensibilisation des populations de Cocody
Abidjan le 20 juin 2019. Le préfet d`Abidjan, le maire de la commune de Cocody et le directeur de l`INHP ont procédé ce jeudi à une sensibilisation sur la lutte contre la dengue dans la commune de Cocody

La lutte contre la dengue est l’affaire de tous, c’est pourquoi le préfet d’Abidjan Vincent Toh Bi et le maire de la commune de Cocody Jean Marc Yacé, accompagnés du directeur de l’Institut National de l’Hygiène Publique (INHP), Pr Bénié Bi Vroh ont procédé ce jeudi à une sensibilisation dans les quartiers de Blockauss et Angré, à Cocody pour sensibiliser les habitants contre les gîtes larvaires, responsables de la Dengue.

La commune de Cocody enregistre déjà plus de 53,7% des cas enregistrés, d’où l’urgence pour le maire de descendre dans les rues pour inviter la population sur l’entretien environnemental devant chaque cours et même à l’intérieur des maisons.

Selon le maire, quelque soit la propreté que vous aurez à côté de vos maisons, quelque soit la décoration que vous ferez, si vous laissez de petits endroits qui retiennent de l’eau pendant plus de 3 jours, c’est fini.

« Nous avons vu des chaussures, des mortiers, des pneus et d’autres récipients qui retiennent de l’eau et c’est là le site de leur reproduction, il faut donc se débarrasser de tout cela » a-t-il interpelé tout en soulignant que cela est pour le bien de tous.

Pr Bénié Bi Vroh Joseph a expliqué que le principal vecteur de cette maladie, est le moustique tigre qui est de couleur blanc noir. « C’est un moustique qui a une biologie particulière dans la mesure où il pique la journée, en général l’après-midi. C’est un moustique, une fois infecté, transmet la maladie de génération en génération, d’où l’intérêt de pouvoir arrêter cette chaîne de transmission », a-t-il expliqué.

La dengue est une maladie virale aiguë transmise à l’homme par la piqûre d’un moustique. Cette maladie peut entraîner des niveaux de gravité et provoquer des saignements, la perte de connaissance chez le malade. Elle peut présenter les signes telles que la fièvre, les maux de tête, le manque d’appétit, des courbatures, des douleurs articulaires, la fatigue intense.

Le préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi quant à lui, a invité toute la population à respecter les règles de l’hygiène les eaux qui stagnent dans des récipients, pendant plusieurs jours.

Le maire de Cocody et le directeur de l’INHP ont su montrer l’exemple tout en soulevant les pneus qui abritaient ces gites larvaires.

 

Laissez un commentaire