Mme Yolande Yacé plaide pour les personnes en situation de handicap et de vulnérabilité

MairieCocody 31 mars 2021

Insertion socioprofessionnelle

S’inscrivant dans le droit fil de la célébration des droits de la femme, en ce mois de mars, Mme Yolande Yacé a fait vendredi dernier un véritable plaidoyer en faveur de l’intégration de l’approche handicap et vulnérabilité dans les programmes et projets de développement. C’était au cours d’une rencontre à l’université de Cocody, avec les étudiantes en situation de handicap.
En effet, tout en se réjouissant du choix porté sur elle, la marraine a fait observer que
les femmes en situation de handicap sont victimes de violence et connaissent également des difficultés au niveau de l’ éducation et du travail. Être donc femme et handicapée, poursuivra-t-elle, c’est souvent une double discrimination et  » nôtre devoir est de faire de sorte de réduire autant que possible , cette inégalité. »
Comme piste de solution, Mme Yolande Yacé rappelera la signature de la convention signée il y a peu, entre le Maire de Cocody et deux structures financières de la place, à l’effet d’assurer l’autonomisation financière des femmes de Cocody. Une aubaine qu’ elle invitera alors ses filleulles et les associations des femmes handicapées à saisir, en se rapprochant de la Fédération des femmes de Cocody pour bénéficier de cette manne.
Mais bien avant, situant le contexte de cette rencontre, la porte-parole des étudiantes handicapées a révélé que les femmes handicapés représentent 19 % de la population féminine mondiale; et que malgré ce chiffre important, celles-ci sont toujours objet de difficultés et autres frustrations vécues au quotidien.
D’où son adresse aux autorités compétentes pour une meilleure attention.
Autre point fort de cette cérémonie, la conférence animée par Mme Brigitte Mensah, avocate, non voyante et présidente du  » Mouvement ivoirien des citoyens handicapés ». Autour du thème : » Promotion économique et sociale de la femme en situation de handicap », elle fit un brillant exposé suivi d’échanges non moins fructueux.