Chef d’entreprise accompli, homme de terrain aguerri, gestionnaire public expérimenté, brilliant diplomate.
Né à Abidjan le 28 Mai 1961.
Originaire d’Akrou, (commune de Jacqueville), Jean-Marc Yacé est le 5ème d’une famille de 10 enfants. Il naît et grandit à Abidjan, puis fait une partie de ses études secondaires au Lycée Technique d’Abidjan ainsi qu’en France. Il a obtenu son diplôme de Comptabilité au Cours Castaing. Il s’est également spécialisé dans les télécoms et est Ingénieur en Radio Télécommunication.Soucieux de sa formation continue, il fait partie de la première promotion de IHE MDE business , promotion 2010/2011.Époux de Yolande Eluh depuis 1994, père de quatre enfants, Jean-Marc Yacé est de confession catholique, croyant et pratiquant, partisan de la laïcité de l’État et du soutien de toutes les confessions selon les prescriptions de la charité chrétienne et de l’amour de son prochain. Il réside dans la commune de Cocody où il est établi avec sa famille.
Son grand sentiment patriotique et l’amour de son pays, la Côte d’Ivoire, l’incitent à entamer une carrière dans l’armée ivoirienne en 1981. À la suite de son service militaire, Il sert dans l’armée pendant 16 années. Il y développe son sens inné de la discipline, son sens du devoir et du don de soi. Il reçoit plus tard la distinction de Chevalier de l’Ordre du Mérite de l’Armée Nationale.
Toujours déterminé à servir son pays, il fait très tôt ses premiers pas de militant au sein du Mouvement des Étudiants et Élèves de Côte d’Ivoire (MEECI), qui est une section du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Parti qui l’a vu grandir. Il est aujourd’hui membre du Bureau Politique du PDCI-RDA.
Son sens du service le pousse à se mettre à la disposition de la collectivité. C’est ainsi qu’il décide de s’engager concrètement et qu’il est élu, en 2013, Conseiller Municipal de la Mairie de Cocody, dans le district d’Abidjan. C’est un gestionnaire public expérimenté.
Jean-Marc Yacé est aussi un chef d’entreprise de talent. Constamment à la recherche de leviers de développement économique et d’innovation, il est l’un des précurseurs de l’exploitation des énergies renouvelables de type solaire à la fin des années 1990.
Partisan de la promotion de l’agriculture équitable, il est le premier à avoir initié la production de bananes bio dans le Nord de la Côte d’Ivoire.
Il est actuellement Directeur Général d’EOLIS, qu’il a contribué à créer en 2001.
EOLIS est une agence maritime de renom, filiale du groupe COMPAGNIE FRUITIERE, l'un des leaders mondiaux de la production fruitière, et est née de la volonté de ses actionnaires de créer un réseau africain d'agences maritimes dans les zones portuaires, qui soit un trait d'union entre l'Europe et l'Afrique.
Ses initiatives économiques en vue d’aider à la promotion de son pays l’ont amené, entre autres, à développer des relations commerciales fructueuses entre la Côte d’Ivoire et l’Amérique Latine. C’est en toute logique qu’il a été choisi pour être le Consul Honoraire des États-Unis du Mexique en Côte d’Ivoire, fonction qu’il occupe actuellement.
Jean-Marc Yacé a toujours fait preuve d’un engagement sincère envers son prochain. Ses multiples actions sociales et de mécénat lui ont valu de recevoir la distinction de Chevalier de l’Ordre de Malte.
Passionné de sport, il pratique le Taekwondo (sport qu’il a découvert en 1971) depuis l’âge de 12 ans. Il est actuellement ceinture noire 5ème Dan actif, et est le Vice-Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FI-TKD).