Cérémonie de nomination et de livraison du Côte d'ivoire express, un navire d'excellence qui s’ajoute a la flotte de la compagnie fruitiere

Un événement symbolique
Dès 9h30, les invités se sont réunis autour du navire de 630 000 CFT, construit par Kitanihon Shipbuilding Co., Ltd. et opéré par Nissen Kaiun Singapore Pte. Ltd.. La cérémonie a commencé par des rituels shinto, symboles de prospérité et de bonne fortune, marquant une nouvelle ère pour le transport maritime de fruits, un pilier pour la Compagnie Fruitière. M. Jérôme de Fremont, Vice-Président Logistique de la Compagnie Fruitière, a ouvert la cérémonie avec un discours chaleureux : « Notre groupe entretient une longue histoire avec le Japon. Les navires reefer sont la clé pour préserver la qualité de nos bananes pendant le transport. » Il a également souligné les avancées technologiques du Côte d'Ivoire Express, notamment son moteur à commande électronique et son système d'atmosphère contrôlée, qui renforcent l'efficacité et la qualité du transport. M. Jean-Marc Yacé, Maire de Cocody et Directeur Général de Eolis, membre du groupe Compagnie Fruitière, a exprimé sa fierté et l'importance stratégique de ce projet pour la Côte d'Ivoire. « Ce navire symbolise notre engagement à renforcer la logistique et le transport de nos fruits vers les marchés internationaux, dans des conditions optimales », a-t-il affirmé. Monsieur Jean-Marc Yacé a ainsi eu l’honneur de baptiser le navire No 720 du chantier KITANIHON du nom de ‘’CÔTE D’IVOIRE EXPRESS ‘’. Ce navire rejoint la flotte de la compagnie AFRICA EXPRESS LINE, filiale du groupe compagnie fruitière.
Une Marraine engagée
Olivia Yacé, Ambassadrice du tourisme en Côte d'Ivoire et fille de M. Jean-Marc Yacé, a été choisie comme marraine du navire. Son engagement en faveur de l'éducation, de la santé des femmes et de la lutte contre les inégalités sociales a été salué par M. De Fremont : « Olivia incarne les valeurs de notre groupe, et nous sommes honorés qu’elle accepte ce rôle. ». La cérémonie a également été marquée par la traditionnelle coupure du fil avec une hache réalisée par Olivia Yacé, suivie d’une photo commémorative réunissant les dignitaires présents. Ce geste symbolique promet un avenir de collaboration et de succès. Un avenir prometteur pour l’industrie des navires frigorifiques Les partenaires tels que Nissen Kaiun et Mitsui ont été remerciés pour leur soutien dans ce projet. L'événement a été l'occasion de rappeler l'importance des navires frigorifiques pour acheminer des produits frais entre l'Afrique et l'Europe. M. Takemasa Murata, Directeur de Nissen Kaiun Singapore Pte. Ltd., et M. Akihito Hamada de Mitsui ont exprimé leur satisfaction et réitéré leur engagement envers l'innovation dans l'industrie maritime.
Conclusion
La cérémonie de nomination et de livraison du Côte d'Ivoire Express a été un franc succès, illustrant l'importance croissante du transport maritime pour l'industrie fruitière ivoirienne. Ce navire n’est pas seulement une avancée technologique, mais aussi un symbole d’engagement pour la qualité, l'innovation et le renforcement des liens entre la Côte d'Ivoire et ses partenaires internationaux.