2eme Conseil municipal de la mairie de Cocody

Le deuxième Conseil municipal de la commune de Cocody s’est tenu le 26 Octobre 2023 dans la salle de mariage Mel Eg Théodore de l'hôtelcommunal. Une réunion qui, pourrait-on dire a tenu toutes ses promesses et s’est déroulée en présence des représentants du Préfet d’Abidjan, de la Direction générale de la décentralisation et du Développement local, des Conseillers municipaux, des Guides religieux, des Leaders communautaires et de la population locale. A cette occasion le Maire Jean Marc Yacé a annoncé plusieurs projets à réaliser. Mais avant, il a fallu la bénédiction d’un guide religieux qui a confié le déroulement de la réunion à Dieu. Ensuite, le maire s’est évertué à saluer les participants avant d’exprimer sa gratitude envers ceux qui étaient présents. Notons également qu’une minute de silence a été observée en hommage au Général Gaston Ouassénan Koné, un grand serviteur de l’Etat récemment décédé. La réunion pouvait véritablement commencer avec l’appel nominatif des 63 conseillers municipaux parmi lesquels 49 présents et 9 absents avec au total 5 mandats. Un quorum largement atteint. Ce qui a donné lieu à la présentation de l’ordre du jour, incluant la communication du Procès-verbal de la réunion précédente, les informations, l'examen et l'adoption des Règlements Intérieurs de la Municipalité et du Conseil Municipal, ainsi que la mise en place des commissions permanentes. C’est en tout, dans une atmosphère empreinte de solennité et de dévouement que le 2ème Conseil Municipal de la Commune de Cocody s'est tenu. Ce conseilmunicipal, marquait pour ainsi dire, le début du 2ème mandat du Maire Jean-Marc YACÉ. On comprend dès lors pourquoi le maire a profité de l’occasion pour annoncer des projets majeurs à venir, notamment un centre culturel, une bibliothèque municipale pour la jeunesse, une maison pour les personnes âgées,un poste de secours d'urgence et d'autres initiatives pour moderniser la commune. Le procès-verbal de la réunion précédente a été adopté après sa lecture, marquant un premier succès de la réunion. Les informations partagées ont mis en lumière les activités entreprises par le Maire et ses adjoints depuis sa réélection et son installation à la mairie de Cocody le 5 octobre 2023. Une partie significative de cette réunion a été l'adoption unanime des Règlements Intérieurs de la municipalité et du conseil municipal. Ensuite, les commissions permanentes ont été mises en place pour mieux gérer les différents projets de développement de la commune, à savoir : -La Commission Chargée des Affaires Économiques, Financières et Domaniales -La Commission Chargée des Affaires Sociales, Culturelles , Historiques et Touristiques -La Commission Chargée de l´Éducation, de la Formation et du Sport -La Commission Chargée de la planification, des TIC,du Suivi-Evaluation des Actions et Opérations et des Projets -La Commission Chargée de la Sécurité et la Protection Civile -La Commission Chargée des Équipements, des Insfrastrures et des transports -La Commission Chargée des Terroirs et des Cultes -La Commission Chargée de l´Environnement, de la Mobilité Verte et du Tourisme -La Commission Chargée de la Santé, de l´Hygiène Publique et des Personnes du Troisième Age -La Commission Chargée des Affaires Générales et de l´État-Civil. Les représentants de la tutelle et du préfet ont félicité le Maire pour sa réélection, soulignant la courtoisie et l'efficacité qui ont prévalu au cours de la réunion. Ils ont également annoncé des projets de voyages futurs en France avec les élus locaux. Le Maire a conclu en exprimant sa gratitude envers ses adjoints et le conseil municipal. Il a appelé à l'engagement de tous les conseillers dans les commissions permanentes pour mettre en commun leurs expertises et compétences au service de la commune de Cocody. La réunion s'est terminée par une bénédiction d’un Imam, symbolisant l'unité et l'harmonie dans la commune de Cocody.