20ème championnat d'Afrique de Taekwondo

Abidjan, capitale africaine du Taekwondo. C'est chose faite depuis ce dimanche 5 novembre 2023 qui a vu l'ouverture de cette grand- messe du karaté qui s'achève ce lundi 6 novembre courant. Un rendez-vous capital coché de longue date sur l'agenda des principaux compétiteurs vu que le championnat est qualificatif pour les jeux olympiques de Paris 2024. D'où l'engouement des athlètes et la forte mobilisation observés au centre sportif culturel ivoiro-coréen d'Abidjan, qui abrite la compétition. Et cela, à la grande joie du maire Jean-Marc Yacé, président de la Fédération ivoirienne de Taekwondo, qui a souhaité la traditionnelle bienvenue ( Akwaba) à la trentaine de délégations venues de toute l'Afrique avant de s'honorer d'accueillir ledit championnat. Aussi a-t-il exprimé sa gratitude au Président Alassane Ouattara et le Premier ministre pour avoir facilité l'organisation de cette compétition en terre ivoirienne. Quant au représentant du ministre des sports et du cadre de vie, il s'est satisfait du bon déroulement de la compétition et souhaité bonne chance à tous les athlètes. Il faut noter que c'est la seconde fois que notre pays organise une édition du championnat africain de taekwondo. La grande première s'est tenue en 1979 et aujourd'hui, soit 44 ans plus tard, grâce au leadership du président Jean-Marc Yacé, la Côte d'Ivoire abrite la 20 ème édition qui pour l'heure, tient toutes ses promesses. Pour cette première journée de compétition, les Taekwondo-in ivoiriens ont démarré en fanfare en remportant 6 médailles, dans leurs différentes catégories, dont une en Or avec Ruth Gbagbi; 4 d'argent, raflées par Kobenan Aaron, Diakité Issa, Angaman Médéric et Bathily Astan, pendant que Koné Nabintou s'adjugeait une médaille de bronze. Cap à présent sur la 2ème journée.