Troisième réunion du conseil municipal de Cocody de l'année 2023

Le 3ème conseil municipal de la commune de Cocody s’est tenu le mardi 14 novembre 2023, à la salle Mel Eg Théodore, de l'Hôtel communal de Cocody. La session, présidée par le Maire Jean-Marc YACE, a enregistré la présence du Préfet intérimaire d’Abidjan, la représentante du Directeur de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) ainsi que la participation des conseillers municipaux, des guides religieux, des leaders communautaires et des populations locales. Ouvrant la séance après qu'un guide religieux a confié à Dieu le déroulement des travaux, le Maire Jean-Marc Yacé saluera la présence des participants avant de demander au Secrétaire de séance de dérouler la cérémonie selon le protocole d'usage habituel. Procédant à l'appel nominatif des conseillers, l'on notera que sur un effectif de 63 conseillers municipaux, 51ont pointé présents, 09, absents pour 03 mandats. Le quorum étant ainsi atteint, le conseil pouvait dès lors valablement délibérer, ouvrant ainsi la voie à l'examen des 7 points inscrits à l’ordre du jour avec en lumière, l'examen et l'adoption du projet du Programme triennal 2024-2026. Tous ces points ont été passés en revue et adoptés à l'unanimité des conseillers en dehors du procès-verbal de la réunion du conseil municipal du 26 octobre 2023 et le projet du programme triennal 2024 -2026, qui eux ont été adoptés sous réserve des corrections et modifications à y apporter. Les questions soumises à débat ayant été épuisées, le Maire donnera la parole au Préfet intérimaire d’Abidjan et à la représentante de la tutelle, pour observations. Prenant la balle au bond, la représentante de la DGDDL félicitera de prime abord, le conseil pour la bonne ambiance qui a entouré les travaux. Aussi, rappellera-t-elle la date de la soutenance, devant la tutelle, du programme triennal de la commune de Cocody, fixée au 20 novembre prochain. D'où son exhortation au conseil municipal à prendre toutes dispositions utiles pour respecter cette date. Le représentant du Préfet d'Abidjan, quant à lui, s'est réjoui du caractère studieux de la séance avant d'inviter les conseillers municipaux à poursuivre sur cette lancée en ayant toujours la solidarité en partage. Le Gouverneur finira par exprimer son soutien au Maire Jean-Marc YACE ainsi qu'au conseil municipal. Intervenant par la suite, le Maire de Cocody tout en s'honorant des amabilités de la tutelle administrative, à son endroit, a réaffirmé son engagement et celui du conseil municipal, à poursuivre le développement et la modernisation de la commune de Cocody, pour le bien être des populations locales. Fait notable, profitant de l'occasion, le maire Jean-Marc Yacé a rendu hommage à M. Patrice Alla, anciennement Secrétaire Général de la mairie de Cocody et appelé à de nouvelles fonctions, au Trésor. Il n'a pas économisé ses mots pour ensuite, féliciter son ex-collaborateur pour l'énorme travail abattu à ses côtés. S'en suivra une standing ovation de plusieurs minutes qui remplira d'émotion, le concerné.