Développement local Les conseillers municipaux de Cocody prêtent serment devant le tribunal de 1ère Instance d'Abidjan En application des dispositions de la loi n°2012-1128 du 13 décembre 2012, portant Organisation des collectivités territoriales en matière d'état civil pour la signature des registres des naissances, mariages etc., les conseillers municipaux de Cocody, délégataires d'attribution du maire, ont prêté serment le mercredi 29 novembre 2023, devant le tribunal de première instance d'Abidjan-Plateau. Mais bien avant, après les civilités protocolaires d'usage, Mme le Procureur de service, a situé le contexte de cette cérémonie solennelle et donné lecture du serment conformément à la loi 2018-862 du 19 novembre 2018 relative à l'état civil et qui dispose que : " Je jure de bien et fidèlement accomplir ma mission, de m'abstenir de divulguer les informations et données dont je suis dépositaire ou dont j'ai eu connaissance à l'occasion de l'exercice de mes fonctions et d'observer scrupuleusement en la matière, les lois et règlements en vigueur." Ensuite, main droite levée et à tour de rôle, tous les conseillers ont chacun, souscris au serment en prononçant la formule consacrée en la matière, à savoir, " je le jure", s'engageant ainsi à exercer leurs fonctions avec probité, honneur et loyauté. Poursuivant, Mme le procureur, au nom du Président de la République, félicitera les impétrants avant de leur rappeler l'importance de la tâche à eux confiée et les conséquences auxquelles ils s'exposent en cas de violation du serment. Elle a entre autres, indiqué qu'ils sont pénalement responsables des fautes et négligences qu'ils commettront dans l'exercice ou à l'occasion de leurs fonctions. D'où l'exhortation à eux faite à travailler de façon professionnelle en s'appropriant les textes relatifs à l'état civil qui devront selon elle, constituer pour les conseillers, une boussole. Même tonalité observée chez Mme Marie-Léonce Boua, Présidente du tribunal qui a invité les uns et les autres à être des modèles. Un message bien perçu par les destinataires comme l'atteste M. Hervé Bombet, 1er Adjoint au maire de Cocody: " Signer des actes d'état civil est une affaire sérieuse, donc c'est une façon de nous rappeler que nous avons une responsabilité individuelle et pénale", a-t-il déclaré à la fin de la cérémonie qui a enregistré la présence du ministre Gervais Coulibaly, des Conseillers spéciaux du maire de Cocody, Francis Coulibaly et Philippe Auguste et de Mme Elodie Solomon, Directrice des services administratifs de la la mairie de Cocody. Notons qu'avec cette prestation de serment, les conseillers municipaux passent du grade d'officier délégué d'état civil à celui d'officier délégué d'état civil assermenté. Assurément, un tournant décisif dans la carrière des concernés.